• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur Le triomphe de la gouvernance ou comment se passer des élections


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 6 février 2013 11:39

La gouvernance ce n’est qu’un stade supplémentaire de la démocratie capitaliste ou l’essentiel du pouvoir est dans les mains de la classe dominante, la classe capitaliste. Effectivement les structures supra-nationales telle que l’UE sont les outils de cette « gouvernance » totalitaire. Vous dites stade suivant supprimer l’élection. Mais c’est déjà le cas avec l’indépendance (de la volonté des peuples) de la BCE et de la commission entièrement dévouée au service de la classe capitaliste européenne. Les rares fois où les peuples se sont prononcés sur l’UE leur avis, leur souveraineté, a été piétinée.

Ne nous berçons pas d’illusion sur le caractère profondemment totalitaire de l’UE et de l’euro. Ils ne sont pas « redressable ». Si l’on veut faire « place au peuple », il est indispensable de sortir de ce carcan, de le dénoncer pour reconstruire sur des bases saines.

Enfin, je veux faire part d’une réflexion politique : si la gouvernance est l’euphémisme de la dictature de la classe capitaliste (du 1%), la démocratie - tant que la répartition des richesses n’a pas été effectué et les classes au sens socio-économique du terme abolies - n’est ce pas la dictature du peuple, des travailleurs bref des 99%. Pour reprendre un terme que les partisans de la bonne gouvernance, de la négociation, de la concertation et du compromis juge archaique, ou même violent, la vrai démocratie est ce que ce n’est pas a contrario la dictature du prolétariat (c’est à dire de ceux qui vivent de leur travail et non de l’exploitation du travail des autres)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès