• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur La guerre de reconquête du Mali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 6 février 2013 15:33

 

Nous allons prendre les arguments un à la fois. La France a depuis longtemps conserver la mainmise sur le Mali notamment à travers le Franc CFA dont le siège de gestion est à Paris. et à travers des multinationales très précises qui siphonnent les resources naturelles et ne laissent rien au Mali. Faux pour celui qui dit que le Mali n’a rien (5% de l’or mondial sort du Mali et l’uranium de la France sort du Mali ) rien que ça si le tout restait et était traité - transformer au Mali

Ne me dites pas que le Mali ne pourrait le transformer. Il suffirait que l’ambassade et l’armée française leur foute la paix et ils se développeraient.

Je ne comprends pas bien pourquoi vous dites que l’on doit tenir compte que de l’opinion des maliens alphabétisés ??? Et les maliens analphabètes vous voudriez les tués ???

Je vis avec une ivoirienne d’abidjan et vous avez tout faux sur le 43e BIMA que les ivoriens détestent et voudrait détruire mais la dernière fois qu’ils ont essayé ce sont eux qui ont été détruit par l’armée d’occupation française en Côte d’Ivoire. Ils comptent bien se reprendre un peu plus tard mieux armé cette fois.

 

Les militaires français violent régulièrement des femmes ivoiriennes mais jamais un procès ils ne sont pas sous juridiction de la loi et du pays qu’ils occupent. Voila la réalité pauvre monsieur.

 

Le problème n’est pas la façon que l’on vote en Afrique. Le problème est que si l’Élysée soutient un candidat avec son argent et ses médias et qu’il est battu - la France enclanche un processus de contestation - ar candidat défait interposé et se donne ainsi le prétexte pour intervenir soi-disant pour cause humanitaire et place son pion sur le trône Ouattara étant un de ceux là

Le gouvernement français a même le culot de dire que le Président fantoche malien a demander assistance - mais ce pauvre con a été placé là par le capitaine Sanogo...

 

La France n’intervient pas au Congo pour quelques raisons 1) Le minerais sort toujours du pays vers les métropoles - alors pourquoi intervenir 2) Le Congo est depuis des années la chasse gardée de la puissance impérialiste Belge et étatsunienne donc France pas touche à leur lot 3) L’armée francaise au Congo au milieu de la jungle face à des mercenaires farouches souvent habillés en uniforme d’armées du Rwanda, Burundi, Ouganda et Congo - la France se ferait ridiculisé militairement et s’enliserait pour des années comme en Afghanistan.

 

 

Le chauvinisme national Grand français ne devrait pas vous bouchez les yeux face aux exactions d l’impérialisme français en Afrique.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès