• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Gaz de Schiste : le 3ème acte de la pression du #CAC40 sur #Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 11 février 2013 00:49
Bonsoir Joe,

C’est ça, c’est ça. Vous devriez lire les commentaires des articles que vous citez vous-même en référence, car visiblement même dans votre site de ravi de l’investissement, il y en a quelques uns pas encore prêt à la pignolade générale.

La réalité est que l’exploitation du Gaz de Schiste est économiquement non viable. Elle a été rendu possible uniquement par le fait que les sociétés d’exploitation ont reçu du pognon quasi gratuit (à 0.25% en fait), et se sont lancés dans cette exploitation à corps perdu. Evidemment ils ont sorti quelques BTU de gaz, mais ne sont jamais arrivé à quoique ce soit qui se rapproche de la rentabilité, d’où la fermeture massive de puits - et également les résultats financiers très décevant des opérateurs, tels que cheasapeake energy corp - le 2ème plus gros acteur du gaz de schiste qui doit bazarder pour 14 milliards de $ d’actifs pour éviter la faillite cette année. 

Pire, comme je le disais, on s’aperçoit que les puits se tarissent à des vitesse record. En pratique, leur débit est maximal pendant à peine 24H après chaque fracturation. Il en faut donc des milliers pour sortir quelque chose, et cela coûte excessivement cher, en tout cas bien plus cher que le gas actuellement disponible sur le marché.

Au final, vous aurez bien mal compris mon propos qui n’est pas d’en appeler à la fin des énergies fossiles, mais de démasquer une carabistouille financière de type « avions renifleurs ». Libre à vous d’y croire comme à celui qui « marche sur l’eau »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès