• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La sonate « Clair de lune » : un modèle du genre au coeur d'une polémique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 11 février 2013 12:18

Salut, Taverne.

En réalité, il convient impérativement de distinguer la sonate proprement dite de la « forme sonate ».

La forme sonate, telle qu’elle s’est imposée à l’époque classique, s’appuie sur deux thèmes et a été popularisée par CPE Bach qui n’en fut pas l’inventeur pour autant.

Cette forme sonate, que l’on peut regtrouver jusque dans nombre d’oeuvres contemporaines, est caractérisée par 4 mouvements : vif (éventuellemen après une brève intro lente), lent et expressif, menuet, finale vif et brillant. Elle a servi de modèle à la structure symphonique classique, le menuet étant, dès Beethoven, progressivement remplacé par un scherzo.

Quant à la sonate, venue de la musique d’église (sonata da chiesa), elle est restée durant la majeure partie de la période baroque fidèle à la forme en quatre mouvements, grosso modo largo, allegro, adagio, allegro. Et c’est à la fin du baroque et durant la période pré-classique qu’elle a évolué définitivement vers la forme en trois mouvements, parallèlement au concerto.

A noter qu’à l’origine, la sonate pouvait concerner un nombre non limité d’instruments. C’est durant la période classique que Mozart et ses contemporains ont abandonné cette appellation de sonate pour les ouevres destinées à plus de 2 instruments : les trios, quatuors, quintettes, etc, étaient nés.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès