• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SEPH

sur La France au Mali : une guerre juste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 13 février 2013 17:45

Vous m’accusez d’une "complaisance à l’égard de l’impérialisme mahométan" parce que je dénonce les méfaits de cette guerre coloniale.


Il n’est pas possible de taire que les populations civiles souffrent de cette intervention. Ainsi, les bombardements des avions français sur Konna ont fait plus de morts parmi les civils que parmi les islamistes mais les medias français gardent le silence sur les « dégâts collatéraux » et privilégient le « discours triomphaliste et militariste » de Paris.

C’est ce que signale le correspondant de Russia Today Gonzalo Wancha, qui rapporte, depuis Konna, que les islamistes n’ont pas été mis en déroute mais se sont tout simplement repliés.Au sujet du nombre de victimes, le correspondant de Russia Today cite en exemple le cas précis d’un des 25 villages qui composent la localité malienne de Konna.« Le bilan final de la libération est en tout cas déplorable. Selon notre enquête, l’armée de l’air française a fait seulement deux morts parmi les rebelles. 

Mais, c’est la population qui a payé la facture la plus lourde : 14 civils ont trouvé la mort sous les bombes françaises », rapporte le correspondant de Russia Today.

Vous écrivez : "Vous pleurnichez sur les malheurs que le terrorisme de l’impérialisme français fait subir au terrorisme berbéro-mahométan multi séculaire son concurrent qui, la veille et depuis 9 mois, paradait sur la moitié du pays, s’apprêtait à s’emparer de tout le pays, imposant la charia la plus rigoureuse aux populations noires autochtones et jamais aux touaregs, leurs coupant les bras, les oreilles, et… On ne vous a pas beaucoup entendu votre indignation de cette barbarie mahométane".

Je dénonce les retombées sur les populations civiles. D’ailleurs les médias et la classe politique se taisent comme au temps de la guerre d’Algérie..

Vous acceptez la charia peut-être en Libye mise en place grâce à l’intervention programmée de l’OTAN ?

Ce que vous appelez " barbarie mahométane" est effectué par Al-Qaïda et autres groupes qui ont été utilisés en Libye où ils ont commis les pires crimes ( en particulier contre les libyens ou les travailleurs étrangers de couleur noire ) sous l’œil bienveillant des troupes au sol de l’OTAN notamment des services secrets US, M16 britannique, français qui les encadraient. Alors, que veut dire ce concept général de  « barbarie mahométane » ? C’est une ineptie qui permet au colonialisme de justifier ses conquêtes, ses exactions. C’est un langage de néoconservateur, le plus éculé mais redoutablement efficace depuis le 11 septembre. Puisque cela à permis l’invasion de l’Irak, de l’Afghanistan,....

Par ailleurs, vous écrivez "On n’a pas beaucoup vu ni entendu le Comité International de la Croix Rouge s’agiter pour les 10 millions de maliens séquestrés et terrorisés chez eux pendant des trimestres par une armada touarégo-arabo-mahométane, les Alqaïda Maghreb Islamique (AQMI), les MUJAO, les ANSAR DINE, et autres pseudos mouvements de libération touaregs au Mali. On ne le voit pas non plus se secouer pour les dizaines et dizaines de milliers d’esclaves sous la botte des berbéro-touaregs au Niger, Mauritanie, Algérie."

C’est du délire, le Mali a une population de 14,5 millions d’habitants , le Nord du Mali est difficile à évaluer du fait du nomadisme. Le Nord Mali est composée essentiellement de touaregs qui appartiennent à l’ensemble ethno-linguistique amazigh (Berbères). Qui seraient aux alentours de 1,5 million au total , dont 550 000 au Mali, 800 000 au Niger, 50 000 en Algérie et au Maroc le reste au Burkina Faso et en Libye.

. Alors où sont les 10 millions de maliens séquestrés et terrorisés par les rebelles !!!

De plus, vous mélangez tout :

- Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est un groupe politique et militaire indépendantiste créé le16 octobre 2011. Le MNLA est laïc contre la charia. Il a installé son quartier général dans les collines autour de Zakake, au nord de Kidal. Il revendique un millier d’hommes. 

Ansar Dine , créé par Iyad ag Ghali une ancienne figure des rébellions touarègues maliennes des années 1990, combat auprès des rebelles touaregs contre l’armée malienne dans le nord-est du Mali »

- Le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe dissident d’AQMI, a revendiqué l’enlèvement des diplomates algériens au consulat de Gao

AQMI qui est une branche d’Al-Qaïda.

De façon générale : ces indépendantistes sont essentiellement des Kountas, des Maures et des Touaregs, ceux que les Noirs du sud appellent les « peaux pâles » et qui sont les premiers habitants de ces deux tiers Nord du Mali au-desus du Niger : l’Azawad.

Ce n’est pas depuis hier mais pratiquement depuis la décolonisation de 1960 qu’ils se battent pour l’indépendance de ce qui est bel et bien leur territoire. Sous nombre des précédents gouvernements de Bamako, les quelques un million cinq cent mille « peaux pâles » ont fait l’objet de véritables persécutions.

Et le MNLA, mouvement National pour la Libération de l’Azawad, en liaison sans doute avec des groupes frères du Niger, d’Algérie et de Mauritanie se bat pour que le peuple touareg acquière en plus d’une autonomie un véritable territoire indépendant. Certes toute guerre d’indépendance ne va pas sans excès.

L’idéologie islamique radicale s’est emparée plus ou moins fortement des Touaregs d’Ansar Dine et elle était déjà celle de leurs alliés d’AQMI ou du MUJAO. Mais s’il existe de fortes nuances entre le radicalisme des uns et des autres, si les objectifs d’AQMI divergent dans le lointain avec ceux d’Ansar Dine, les bombes françaises ignorent autant celles-ci que ceux-là.

Et les débris et les cadavres surtout semés dans le désert de l’Azawad contribuent à ruiner l’espoir de tout un peuple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès