• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur L'Oural soumis à un bombardement du ciel : L'Armageddon final ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 16 février 2013 16:06

Vous dites qu’il faudrait une bonne paire de jumelles pour l’observer, mais je vous trouve optimiste. Même si je ne connais rien à l’astronomie, les ordres de grandeur sont :

- diamètre de la lune : 5000 km
- diamètre de le l’astéroïde : 50 m
- rapport des diamètre Lune/astéroïde : 100 000
- rapport des distances terre-lune/terre astéroïde : 10
 d’où rapport des tailles apparentes lune/astéroïde : 1/10 000
en considérant que l’astéroïde est bien bien trop éloigné pour bénéficier de l’interaction avec des particules atmosphériques qui le feraient paraître beaucoup plus gros.

Autrement dit, il faudrait des jumelles qui grossissent cent fois pour le voir cent fois plus petit que la lune, c’est à dire très très mal. Or des jumelles qui grossissent 100 fois, c’est vraiment des putains de jumelles, je suis même pas certain que ça existe.

En fait, pour avoir cette visibilité somme toute assez modeste de l’objet, il faut avoir une lunette astronomique ou un téléscope qui puisse grossir 100 fois dans des conditions convenables. La plus grosse lunette astronomique vendue dans le commerce grossit près de 800 fois (avec on voit l’astéroïde avec un diamètre apparent d’environ un dixième de celui de la lune). Elle coûte dans les 800 000 euros.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès