• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jullien

sur Benoît XVI, démission volontaire ou imposée de l'extérieur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jullien 16 février 2013 17:09

j’ai l’impression de rester plus prudent que vous.
 Je regrette d’avoir écrit ces mots : il y a possiblement là un péché d’orgueil.
 Néanmoins il y a au moins un point sur lequel nous sommes en désaccord : je ne vois pas du tout cela comme un complot pour donner l’anneau de Pierre à Mgr Bertone* : Benoît XVI ne s’intéressait pas à la vie politique italienne et laissait faire Bertone sur ce sujet. En fait Bertone est trop intervenu et on sait qu’il est proche politiquement de la droite italienne de Silvio Berlusconi. L’une des hypothèses pour expliquer « Vatileaks » était qu’il s’agissait d’un règlement de compte avec Mgr Bertone.
Deux pistes sont selon moi à creuser : celle des crispations sur « l’Église en danger » et les relations Mario Monti-Angelo Scola**.
 Quitte à provoquer de vives réactions chez les amateurs de théories spectaculaires, je souhaite faire remarquer que ces spéculations ne sont pas exclusives de la raison donnée par Benoît XVI lui-même, à savoir sa santé et sa vieillesse : après Vatileaks il devait avoir le moral à zéro et je présume que c’est à ce moment-là que ce Pape n’ayant jamais eu la « tête politique » a décidé de renoncer.
* secrétaire d’Etat (« Premier Ministre ») du Vatican et camerlingue (chargé de l’intérim)
** Archevêque de Milan


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès