• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mwana Mikombo

sur Rwanda-RD Congo : Le Rwanda est bien à l'origine des problèmes du Congo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mwana Mikombo 16 février 2013 23:13

Bonjour cher Musavuli

Par cet article, vous entendez riposter aux propos du président Rwandais Paul Kagamé affirmant que « le Rwanda n’est pas à l’origine des problèmes du Congo ». Tout le monde sait que ces « problèmes » sont la conséquence du génocide Rwandais perpétré en 1994 par l’ethnie Hutu monopolisant alors l’Etat néo-colonial rwandais, contre l’ethnie Tutsi. D’ailleurs vous reconnaissez vous-même que « ces rebelles hutus dans les maquis du Congo et les soldats tutsis qui les pourchassent sont des citoyens rwandais ». Dès lors, il faut être circonspect quand on traite des questions liées aux représailles contre les exécuteurs d’un génocide mondialement connu. Dans ce domaine, la légitimité première appartiendra toujours aux victimes. Cela est absolument indiscutable, sauf à remettre en question le fait génocidaire. Ce qui ne peut évidemment pas manquer de choquer, le génocide rwandais ayant marqué la mémoire mondiale.

Cependant, il ne s’agit pas d’excuser, ni de minimiser les exactions injustifiées et injustes commises sur les populations congolaises par les campagnes de l’armée rwandaise et ses milices congolais. Il faut surtout éviter de faire des analyses en termes de « congolais », de « rwandais » sans spécifier. Ces termes sont trop globaux, impliquent des populations entières souvent innocentes, et ne permettent pas de bien décanter les situations.

Donc, s’agissant de « l’origine des problèmes du Congo », si tant soit peu on fait remonter cette origine au génocide rwandais, on ne peut pas ne pas mettre en cause le régime de MOBUTU et l’Etat français sous François Mitterrand comme c’est le cas pour votre article. La collusion de l’Etat français, décidé à s’engouffrer davantage dans le vide de l’effondrement de la Belgique dans les Grands Lacs, avec l’Etat génocidaire Hutu d’Habyarimana est un fait indéniable. Le rôle passeur de l’Etat zaïrois de Mobutu, alors tête de pont de la France dans la région des Grands Lacs, dans le génocide rwandais, est également indéniable. C’est à cette posture de commanditaire du génocide rwandais de la part de l’Etat français, et à cette posture d’Etat-passeur du régime de Mobutu, que le président rwandais fais allusion quand il dit que « le Rwanda n’est pas à l’origine des problèmes du Congo ». Et sur ce point, il a parfaitement raison.

La responsabilité de l’Etat français ainsi que du régime vassal de Mobutu dans « l’origine des problèmes du Congo » est si grande qu’au lieu de chercher à colmater la digue qu’ils avaient ouverte entre le Rwanda et le Congo, ils ont au contraire cherché à l’entretenir. L’Etat Français et Zaïrois, sous le feu du Génocide rwandais, auraient dû capturer toutes les milices Hutus en territoire congolais et les maintenir à la disposition du tribunal international d’Arusha en Tanzanie où ils auraient été tous jugés. Au lieu de cette coopération, l’Etat français et zaïrois ont rusé, laissant le Congo servir de base-arrière et de refuge sécurisés pour les activités belliqueuses des milices génocidaires Hutus. Tous ces faits écœurants  se sont passés sous les yeux médusés du monde entier. L’Etat français et le régime vassal de Mobutu se sont royalement moqués de la sécurité et de la tranquillité du peuple Congolais. C’est eux qui sont à l’origine des problèmes du Congo.

Après la chute du régime de Mobutu, l’épuration du Congo des génocidaires Hutus aurait du être menée conjointement par le nouvel Etat congolais et le nouvel Etat Rwandais. Cette épuration aurait consisté à regrouper tous les génocidaires pour être jugés par les tribunaux internationaux voire inter-africains compétents.

Encore une fois, la responsabilité de l’Etat colonialiste français et du régime néo-colonial zaïrois n’excuse en rien les méfaits dûment injustifiés et constatés commis en territoire congolais par l’armée rwandaise même poursuivant les génocidaires, par exemple l’organisation ou l’encouragement des réseaux de contrebande et de pillage des ressources et matières premières au bénéfice des pays coloniaux. L’Etat rwandais a la responsabilité de l’exemplarité. Face à de telles exactions inutiles et nuisibles, on comprend parfaitement la colère du peuple congolais.

Il faut terminer en vous remerciant des nombreuses références intéressantes qui jalonnent votre article, surtout le « Rapport du groupe d’experts de l’ONU réf. S/AC.43/20 12/NOTE.26 du 27 novembre 2012 ».



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès