• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de emphyrio

sur Qui importe le conflit israélo-palestinien ? Du sionisme en politique intérieure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

emphyrio 21 février 2013 23:04

« Le sionisme est l’enfant illégitime de l’antisémitisme et de la Grande-Bretagne. Le premier l’engendra après des siècles d’ivresse et de débauche ; la seconde le mit au monde alors qu’elle était épuisée par une guerre longue et pénible. L’enfant qui naquit ainsi ne pouvait être sain. Et le sionisme ne fut pas un enfant sain.
Il se développa brusquement grâce à une vague de folie qui s’empara du monde. Sans Adolf Hitler, le sionisme n’aurait pas survécu et il n’aurait pas contracté avec la communauté juive universelle cette union d’où est sorti le peuple hébreu.
Des pères malsains engendrent parfois des enfants sains ; la nation hébraïque est saine, et il y toutes les raisons de croire qu’elle poussera vivace et robuste si on la retire de la maison malsaine de ses parents.
Elle a pour père un névropathe et pour mère cette communauté juive qui la gâte et la chérit au-delà de toute imagination. Le Sionisme souffre d’illusions. La peur de l’antisémitisme le persécute ; à ses yeux ce fléau continuera de sévir jusqu’à la fin du monde...
... le problème palestinien se réduit essentiellement aux rapports réciproques des Hébreux et des Arabes.
Si la fatale question de savoir qui gouvernera la Palestine se pose constamment, il n’y a aucun espoir possible d’instaurer la paix. Et tant que l’organisation la plus qualifiée à laquelle les peuples peuvent recourir aujourd’hui n’aura pas décidé que les Juifs et les Arabes gouverneront »ensemble« la Palestine, la question redoutable se posera et ne cessera de hanter l’esprit des Palestiniens.
Le Sionisme s’opposera à cette solution. Il continuera d’exciter la jeunesse juive de Palestine et à provoquer les réactions violentes des Arabes. Si l’ONU devait accepter la suggestion de la Commission d’Enquête - et déclarer que la Palestine doit être un Etat où les intérêts des musulmans, des juifs et des chrétiens doivent être également sauvegardés, - il ne pourra la réaliser que sur le cadavre du Sionisme. »
(George MARANZ - La malédiction d’Esdras, 1947)

En 1948 l’ONU commettait sa première grande erreur en votant le plan de partage de la Palestine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès