• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loatse

sur Quand un cardinal « papabile » lie homosexualité et pédophilie…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 25 février 2013 11:51

On ne peut pas dire que Peter Turkson soit en phase avec « le monde actuel » (l’église n’a d’ailleurs pas vocation à s’adapter aux changements sociétaux qui vont à l’encontre de sa doctrine même si elle se doit respectueuse des lois)... Une chose est sure, il dérange...

À la veille du Sommet européen sur la crise de la zone euro qui s’est déroulé lundi 30 janvier à Bruxelles, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix, s’est dit favorable à l’adoption d’une taxe sur les transactions financières (TTF) et à un secteur financier créateur de richesses pour l’ensemble de la société.

Le cardinal Turkson a tenu ces propos lors du comité directeur annuel de la CIDSE, une alliance internationale d’agences de développement catholiques basée à Bruxelles, dont font notamment partie le CCFD-Terre Solidaire (France), Développement et Paix (Canada), Entraide et Fraternité (Belgique) ou l’Action de Carême (Suisse).

Selon le cardinal ghanéen, une mesure de taxation des transactions financières permettrait de ramener l’économie et la finance à leur véritable raison, y compris sociale. Cette mesure devrait se traduire par des taux équitables, modulés suivant la complexité des opérations, s’agissant surtout des opérations sur le marché dit « secondaire ».

« Mettre les marchés financiers au service de la société et du bien-être humain »

« Une TTF serait utile pour promouvoir la durabilité et le développement mondial à l’aune des principes de solidarité et de justice sociale. Elle pourrait en outre contribuer à la mise en place d’un fonds mondial chargé de soutenir les économies des pays touchés par la crise et le redressement de leurs systèmes financiers et monétaires. »

Mgr John Arnold, évêque auxiliaire de Westminster et l’un des neuf évêques européens présents à la réunion de la CIDSE, s’est également dit favorable à la taxe, exhortant les gouvernements sceptiques comme le Royaume-Uni à soutenir une TTF dans le cadre d’une vie économique qui place la dignité humaine au centre de ses activités.

Mgr Arnold souligne que les êtres humains sont à la fois l’origine et la destination de toute activité économique. « Nous devons réformer les marchés financiers pour les mettre au service de la société et du bien-être humain », a-t-il lancé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès