• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Photovoltaïque : la leçon des chinois aux européens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 28 février 2013 17:27

bonjour jef88, 


désolé de vous contredire mais l’auteur a hélas assez raison : ce n’est pas le coût salarial qui fait la différence, mais dans ce cas d’espèce, c’est la matière première. 

La chine est surtout un endroit ou l’on peut trouver des matières premières de qualité pour l’électronique et moins chères que partout ailleurs. Les terres rares par exemple sont 2 à 3 fois moins cher en Chine que n’importe où ailleurs. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’ils ont fini par griller le japon avec l’électronique, qui en est à recycler les anciens téléphones pour en retirer les terres rares. Pareil pour le silicium de qualité électronique, vous l’avez en chine à une fraction du prix ou vous pouvez l’avoir en France.

Et la raison de ces matières premières bon marché en chine est bien entendu le fait qu’ils ont d’une part trusté le marché mondial dans ce domaine, et que d’autre part ils se foutent (ou se foutaient) des conditions environnementales dans lesquelles ces matières sont extraites. Evidemment ça fait baisser le prix.

J’ai eu à titre personnel l’expérience de ceci. J’ai fait il y a déjà pas mal de temps un stage dans une entreprise de bobinages. Le prix d’un transformateur neuf provenant de chine et livré directement en France était moins élevé que le prix de la seule matière première (entrefer, fil émaillé, coque, laque, ...). Cette entreprise n’était déjà pas compétitive, avant même de parler de payer les salaires.

Alors là dedans, les salaires des ouvriers, ça ne joue que sur une part assez faible du prix final. De toute manière, un prix n’est fonction que de ce que vous accepterez de payer pour avoir telle ou telle marchandise. Le jour ou les aides d’état on baissé sur les panneaux solaires, instantanément le prix de vente a baissé d’autant, ce qui revient à dire que c’était une subvention déguisée.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès