• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Al West

sur La guerre des monnaies n'aura pas lieu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Al West 1er mars 2013 15:49

Bonjour,

En excluant l’Iran du système SWIFT, les Etats-Unis se sont également tirés une balle dans le pied à ce propos. Les géants chinois et indien ne pouvant se passer du pétrole iranien, ils ont finalement payé ce dernier directement en or. La Chine a également payé en yuans. Comme quoi les échanges de la zone océans Indien - Pacifique se feront même sans le dollar. L’avenir dira s’ils ont le courage et arrivent à mettre en place une véritable zone monétaire exempte du dollar.

Sans oublier que de 2000 à aujourd’hui, les réserves d’or de la Russie sont passées de 384 à 954 tonnes, celles de la Chine sont officiellement d’environ 1000, mais les chiffres réels sont nécessairement plus élevés. (Pour la Chine, nombreux sont ceux qui estiment que c’est au moins le double.)

Dans le même temps, celles des Etats-Unis sont introuvables puisque même l’audit officiel de la Fed de New-York dernier donnait quelques 400 tonnes alors que plus de 8000 tonnes sont censées y être. Pour ceux qui veulent voir le rapport officiel du Trésor américain :

http://www.treasury.gov/about/organizational-structure/ig/Audit%20Reports%20and%20Testimonies/OIG13031.pdf

Où est parti cet or ? Sûrement dans les coffres personnels des banquiers. Autant dire que les Etats-Unis n’ont plus aucun avenir monétaire en tant que nation. C’est le pouvoir privé qui a la main au sein du monde occidental. La question est de savoir si la Chine et la Russie résisteront à un effondrement économique d’une moitié du globe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès