• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spartacus

sur Une Chape de plomb recouvre la visite officielle du Président islandais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus spartacus 4 mars 2013 17:07

Le problème c’est l’absence de recherche réelle des écrits et leur propension à croire toutes les chimères.


Cet article mélange le vrai avec une masse d’inexactitudes incroyables.

La réalité est, comme toujours, bien moins rose et moins glorieuse que cette chimère.
Ainsi, lorsqu’on lit que l’Islande aurait « fait un pied de nez aux banques », non seulement le pays a bien suivi les recommandations du FMI à la lettre, mais il a été plus loin que ce que l’institution internationale lui demandait.
Quant à ses créditeurs bancaires, elle s’est simplement retrouvée dans la position de faillite qui l’a empêché, concrètement, de les rembourser ce qui est une approche bien différente de l’eau de rose sus expliquée !
L’Islande a même décidé qu’elle allait repayer tout ou partie des dettes aux banques allemandes et anglaises .
 Pour info, le rapport de la Commission Spéciale d’Enquête explique bien que le gouvernement aura absolument tout tenté pour sauver les banques, y compris demander des prêts intenables pour pouvoir rembourser les dettes contractées. 
Et si quelques banques ont dû s’asseoir finalement sur des dettes, cela est dû, selon à l’incompétence du gouvernement plus qu’à une quelconque volonté de ne pas rembourser.

Pour ce qui est de la « dette soi disant effacée » les trois banques les plus en difficulté sont maintenant la propriété des créditeurs. 
Autrement dit, les banques islandaises sont maintenant la propriété d’étrangers. 
L’autre partie de la dette, assise sur l’inflation, est loin d’être annulée, d’autant que cette inflation n’est pas nulle, et ne l’a jamais été
Pire : l’effort d’annulation de la dette ayant porté sur les emprunts les plus risqués (en carry trade), ce sont ceux qui ont pris le spéculé qui se retrouvent les premiers remboursés. 

La reprise économique de l’auteur qui trouve toujours des bobos pour le croire, (genre ceux qui croient au bonheur de vivre au Vénézuéla ou Cuba), elle est moins rose qu’annoncée dans l’article. Avec une inflation actuellement à 4% pour 2012 (inflation sur laquelle sont assis nombre d’emprunts, je le rappelle) et une augmentation du PIB de 2,7%, l’Islande fait de la récession.

Bref : les « solutions » prônées par la propagande bobo-coco qui consistent à laisser filer la monnaie, ne pas rembourser la dette ou nationaliser les banques ont été tentées dans cette île, et très clairement, elles ne satisfont qu’une petite minorité fort gauchiste sur les bienfaits récoltés. 
La vérité c’est que le pays a commencé a retrouver la confiance des préteurs, parce que les réformes de structure ont commencées. Rien d’autre, absolument rien d’autre. 
Les légendes ont la vie dure en pays de la coco-propagande.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès