• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de heliogabale

sur Chavez, Président à vie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale heliogabale 6 mars 2013 10:00

La démocratie vénézuélienne est une démocratie non apaisée, où le rapport de force a pu être violent (cf les deux tentatives de coup d’état dont Chavez fut le meneur en 1992 et la victime en 2002).

Le référendum a été utilisée par Chavez comme une forme de plébiscite (ce fut le cas de de Gaulle). Le traité de Lisbonne n’a pas été l’objet d’un nouveau référendum à la différence des réformes constitutionnelles de Chavez (ce qui constitue une petite différence, même si je n’apprécie pas forcément le fait de faire revoter le même texte quand on dis la première fois non...on a fait la même chose avec l’Irlande lors du traité de Nice).

Malgré tout, ce qui restera de Chavez, c’est une certaine idée du monde, qui s’oppose frontalement à l’idée d’un monde unipolaire dirigé par les EU. C’est également un Venezuela réconcilié avec ses minorités indiennes qui ont été trop longtemps marginalisées (il était un métis comme Barack Obama).

Pour cela et bien d’autres choses encore, il fut et restera une figure importante (parmi les principales) de l’après guerre froide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès