• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Les origines troyennes de notre identité nationale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 12 mars 2013 20:32

@Alois Frankenberger

Merci pour ce commentaire très intéressant.

En ce qui concerne la Gaule, ce sont les archéologues qui, aujourd’hui, veulent nous donner l’image d’une Gaule de laboureurs pacifiques et industrieux avec toutefois quelques hobereaux perturbateurs qui habitent dans de grandes fermes. Leurs oppidum ressemblent à de grands villages entourés d’un fossé et d’une palissade. Ma forteresse du Crest avec ses hautes murailles de pierre, cela leur semble tout à fait incongru. Pour eux, à Bourges, César n’a jamais pu dresser une rampe d’accès contre des tours de 23 m de haut. Les bases des trois tours pourtant mises au jour ne peuvent être que gallo-romaines.

Les chevaliers gaulois, dites-vous, appréciaient les armes, ce qui est un trait fondamental des sociétés belliqueuses ? Affirmation gratuite ! Cela peut être tout aussi bien la marque de sociétés bien policées, des sociétés évoluées qui étaient en mesure de défendre leur territoire contre toute menace d’incursion ou d’invasion venant de l’extérieur ou de l’intérieur.

Je vous prends encore un exemple, à l’époque où je fréquentais ma société d’histoire dans les années 80, à l’époque où l’on croyait encore aux grandes invasions « cataclysmiques » dont, notamment celle des Hongrois qui aurait entièrement détruit notre ville de Chalon par les flammes en 937. Je connais ma documentation puisque j’ai retraduit le texte de référence. En réalité, il s’agit seulement de la destruction d’un misérable pont à l’extérieur de la ville par quelque bande errante. Laissez-moi rire ! Idem pour les grandes invasions massives qui auraient tout dévasté à l’image d’une nuée de sauterelles... Alors qu’il ne s’agit principalement que de troupes militaires organisées avec des chefs cultivés, mais oui, même Attila.

Et s’il faut remonter au néolithique, je vois en effet s’installer relativement pacifiquement un premier pagus agricole et d’élevage autour de Mont-Saint-Vincent avec, à Chassey-le-Camp, une porte d’entrée soigneusement gardée et surveillée http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/naissance-d-une-civilisation-de-la-34394 et j’ai beau chercher dans ma documentation archéologique, je ne trouve aucun tell à l’image des tells de villes détruites auxquels Moïse et Josué ont rajouté une couche sur leurs parcours d’invasion cataclysmique.

Quant aux cultures qui se succèdent, l’exemple le plus récent est notre société plutôt laïque qui a succédé à la société chrétienne ; à ce que je sache, les chromosomes sont toujours là.

Je pourrais vous parler aussi de ces pierres dressées, bien inoffensives, que les populations du Moyen-âge vénéraient encore... très pacifiquement.

En Gaule, des esclaves ? Soyons sérieux ! Il s’agit de gens ruinés qui se mettaient au service d’un noble qui assurait dès lors leur subsistance. Les Gaulois étaient organisés en corporation et ceux qui étaient élus se déconsidéraient s’il ne défendaient pas jusqu’au plus petit d’entre eux. L’esclavage, les déportations de populations entières, il suffit de lire Flavius Josèphe pour voir comment les Romains ont mené leur guerre en Palestine.

Certes, les Gaulois de Brennus ont beaucoup bu mais est-ce un acte glorieux que Camille les ait trucidés alors qu’ils cuvaient le bon vin du pays des Ardéates ?

Certes, les Galates ont pillé le pays en arrivant, que voulez-vous, il faut bien vivre quand celui qui les appelle à l’aide n’est pas capable d’assurer l’intendance.

Cordialement

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès