• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nisco

sur Mondes persistants, des univers impitoyables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nisco (---.---.250.129) 13 février 2007 15:27

Merci pour ces précisions nécessaires à cet article un peu court il est vrai. Mais j’ajoute tout de suite que le sujet traité est intéressant, comme le souligne sceptique.

Même si ce n’est pas pour le « plaisir égocentrique des joueurs occidentaux », le farming semble toutefois une exploitation pure et simple de personnes dans le besoin. Et si le gentil Johan ne voit de « l’aliénation » (le terme « exploitation » me semble bien plus propice à la définition faite) que si la « rémunération du travail est travail est sous-évaluée », passer plus de 15h devant un ordi ne peut être néfaste pour la santé...

Cela me fait penser à une autre exploitation, bien plus réelle celle-là. De jeunes chinois (encore !) sont engagés pour trier les plastiques en vue de leur recyclage. La méthode utilisée est des plus simples : si le plastique a une certaine odeur il est recyclable, s’il en a une autre il ne peut l’être. Il est donc courant de voir des jeunes (8-15ans) brûler un bout de plastique et le humer pour ensuite le jeter dans un des deux bacs prévus à cet effet. Il ne faut pas avoir fait 15 ans d’études de médecine pour s’imaginer les méfaits sur l’organisme que cela peut engendrer quand on fait un tel « travail » pendant plus de 10h par jour à raison d’un bout de plastique toutes les 10 sec... A combien évalues-tu ce « travail » mon cher Johan ?

Reflet romancé d’accord, mais il est aussi nécessaire de dénoncer ces abus. Tout comme il est nécessaire de dénoncer l’associalisation de nombreux joueurs de ces mondes virtuels. Ne s’agit-il pas d’une fuite de la réalité au même titre que la consommation de drogues ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès