• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Des armes aux rebelles syriens : un pari risqué


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 18 mars 2013 20:55

Comme tous ceux qui s’opposent à un soutien militaire aux rebelles syriens, vous esquivez soigneusement la question : « et à la place, vous proposez quoi ? »

Le dialogue diplomatique, Kofi Annan y a renoncé. Il me parait illusoire de considérer que quelqu’un puisse réussir à trouver une solution politique à un conflit où il n’a même pas été en mesure de mettre en oeuvre un simple cessez-le-feu.
Alors, faut-il juste compter les morts et regarder les jihadistes gagner en puissance et en influence, pour que la « révolution syrienne » ne soit plus qu’un choix entre une dictature laïque et un régime fondamentaliste religieux ? Je n’arrive pas à m’y résoudre.

C’est pourquoi il faut armer les rebelles syriens de l’ASL, non seulement pour qu’il puisse l’emporter face à Bachar Al Assad ou du moins lui faire prendre conscience qu’il ne peut espérer de solution militaire ; mais également pour que l’ASL regagne en influence face à ses alliés-rivaux jihadistes et qu’en cas de victoire de la rébellion, ce ne soit pas eux qui en profitent pour le plus grand malheur du peuple syrien. J’y reviens en détail sur mon blog : « Il faut soutenir militairement l’opposition syrienne ».

Mais vous avez raison de soulever le droit international. Un tel armement des rebelles syriens ne peut se faire que s’il s’accompagne d’une véritable reconnaissance du CNS comme représentant légitime du peuple syrien et d’une résolution de l’ONU autorisant son armement.
Et cela peut se faire malgré le double véto russe et chinois par une résolution de l’ONU à l’instar de ce qui s’est fait pour la Namibie face au triple véto US, Anglais et Français. J’y reviens également sur mon blog : « Crise syrienne, l’indispensable réforme de l’ONU ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès