• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lloyd henreid

sur Iran : la destruction nécessaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lloyd henreid lloyd henreid 23 mars 2013 14:42

Je viens de lire cet article sur l’Irak, les similitudes sont incroyables. Les mêmes enjeux (ressources et contrôle des territoires, monnaie), les mêmes prétextes mensongers pour y parvenir (armes de destruction massive : remplacez « chimique » par « nucléaire » et on y est : le remake à peine maquillé d’il y a dix ans).

Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes... je me suis bien marré (à la fois triste et amusé, incrédule surtout) en découvrant cet article du Figaro sur l’Irak : « comment tout a commencé il y a dix ans ». On rappelle quand même les mensonges de l’administration Bush à l’époque, tout en reprenant les mêmes ou presque en provenance de celle qui lui succède aujourd’hui et qui entend bien « finir le job ». J’peux plus exprimer combien on trouve ça grotesque, il faudrait titrer « l’Iran : comment tout est sur le point de recommencer comme il y a dix ans ». Rien d’étonnant à ce qu’Hollywood soit dans la place, les mauvais films donnent toujours de mauvaises suites.

Pour ceux que ça intéresse, vous retrouverez le discours de Madeleine Albright dans cette vidéo (à 3:17) mettant bout à bout plusieurs séquences d’une manière qui, je trouve, est assez pertinente. La journaliste lui pose la question suivante :

« Nous avons appris qu’un demi-million d’enfants sont morts [en Irak à cause des « sanctions » américaines]. Je veux dire, c’est plus que le nombre d’enfants qui sont morts à Hiroshima. Et... Et... Vous savez, est-ce que ça en valait la peine ?  »

Et Madeleine, secrétaire d’État (équivalent du ministre des Affaires étrangères aux USA) de 1997 à 2001, précédemment ambassadrice américaine aux Nations-Unies de 1993 à 1997, lui répond sans l’ombre d’une hésitation :

« Je pense que c’est un choix très difficile. Mais ça en valait... nous pensons que ça en valait la peine. »

Ses propos sont repris, confirmés et nuancés par James Rubin, porte-parole du département d’État de Mme Albright de 1997 à 2000, dans cet article du Guardian où il déplore qu’ils aient été repris « hors-contexte », conteste la « méthodologie » du rapport de l’OMS pour l’ONU révélant le nombre d’enfants morts, et conclut en affirmant :

« En politique, on n’a le choix qu’entre de mauvais choix... et malheureusement les effets des sanctions ont été plus importants que nous ne l’espérions. » (paragraphe 25)

Juste une question comptable, mais dans le fond de l’idée : oui, ça en valait la peine. L’état actuel du pays, de l’Irak, en valait la peine. Suffit d’ailleurs de se rendre sur Google actu pour constater que grâce à ces gens et au sacrifice de ces enfants, tout va mieux.

C’est un peu hors-sujet mais pour nuancer l’article, et parce que je veux croire au réveil de l’Amérique (qui est peut-être notre seule chance de salut), je vous invite à regarder cette vidéo : discours prophétique du « congressman » Ron Paul qui avait à peu près tout prévu dès 2002, et qui comme d’autres s’est opposé, s’oppose, et organise la résistance dans ce pays dont les citoyens sont comme partout trahis par les élites qui le dirigent. De plus en plus d’Américains le sentent, le disent, ont besoin d’aide et peut-être qu’on les abandonne, mais ne marchent pas ou plus, ou en tout cas de moins en moins, dans cette propagande du sang dont leurs enfants ont payé et payent toujours le prix le plus élevé. Ne faisons pas d’anti-américanisme primaire, car pour être très clair : ce que font aujourd’hui les dirigeants des États-Unis est contraire à la volonté des « pères fondateurs » du pays. Corrompus jusqu’à l’os, ils font comme nous : ils suivent.

Je termine sur une quenelle de Louis Farrakhan, je sais plus quelle partie de l’article m’y faisait penser (j’ai dû réécrire ce com’ trois fois à cause d’un bug), mais c’est assez éclairant (je trouve) donc je partage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès