• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Le pape François et ses successeurs renonceront-ils eux aussi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 24 mars 2013 20:01


Bonjour Amoribonde

 

On peut, j’en conviens, me reprocher de saisir toute occasion, notamment en ce moment l’élection d’un nouveau pape, pour tenter de faire réfléchir à ce qui est pour moi le plus important aujourd’hui en matière religieuse.

 

J’assume cela depuis que j’ai constaté, il y a quelques dizaines d’années, que la religion qui était alors la mienne continuait de justifier et d’enseigner que le Dieu de l’Ancien Testament avait bien commandé des horreurs, dont un très explicite génocide au moins - le plus explicite qu’il m’ait été donné de rencontrer dans mes diverses lectures et études - puis s’était ensuite transformé en Jésus de Nazareth, "même Dieu" qui, lui, allait jusqu’à donner sa propre vie sous la torture pour faire comprendre à l’humanité que la bonne manière de vivre était dans l’amour pour tous, sans distinction d’origines ethniques ou autres.

 

Ceci ne me conduit nullement, comme le croit Daniel D., à vouloir la destruction du catholicisme. Bien au contraire je crois que celle-ci, et son remplacement par les religions dont la démarche spirituelle est selon moi très inférieure conduirait à ce que Daniel D. nomme « l’enfer ». Je suis au moins d’accord avec lui sur ce point mais mon Dieu, si je puis dire, que le dogmatisme est ravageur dans toutes les religions !

 

 »L’enfer" serait bien le monde dans lequel le catholicisme serait remplacé par l’islam triomphant, lequel prône la prétendue violence prétendument voulue par Dieu jusqu’à la soumission de tous les peuples à son Dieu Allah.

 

Si vous souhaitez une explication plus complète sur ce que je nomme la théologie (indirectement) criminogène dans le judaïsme et le christianisme et (très directement) criminogène dans l’islam vous la trouverez notamment ici :

 

http://blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/

J’insiste sur le fait que, pour moi, rien n’oblige à continuer de justifier et enseigner la théologie criminogène. Surtout dans le christianisme, lequel prétend s’inspirer des Evangiles contenant le message de Jésus venu tenter d’y mettre fin.

 

Bonne suite dans votre réflexion, limitée ou pas au seul problème de la renonciation à la fonction papale. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès