• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loup Rebel

sur Le temps des juges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 25 mars 2013 19:16

Bonjour Henry,

Quand vous dites *** Exaspération devant l’impunité et la bulle dans laquelle vivent les élites ***, faut-il y voir deux listes distinctes et indépendantes « les impunis » d’une part, et les élites d’autre part, ou bien c’est une seule et même liste ?

Ce que je veux dire : considérez-vous que toutes les élites sont dans l’impunité ou susceptibles de l’être ? Par exemple, les juges font-ils partie des élites, et sont-ils dans l’impunité ?

Vous citez Eva Joly : La crise démocratique s’accentue.

Je dirais plutôt : La crise oligarchique touche à son comble, car je ne considère pas que le système actuel de gouvernance soit une démocratie. Il répond plus exactement à la définition d’une oligarchie.

Personnellement je n’appartiens pas plus à la gauche qu’à la droite, ni à aucun parti politique. Je défends néanmoins des idées, sans me poser la question de savoir si telle ou telle couleur politique les approuve ou les désapprouve. L’idée principale que je défends est celle de la démocratie.

Aristote distinguait trois types de gouvernance :
La monarchie = gouvernement par un seul, le monarque.
L’oligarchie = gouvernement par un petit nombre désigné par élection (seuls les plus puissants, les élites, sont en capacité de se rendre éligibles)
La démocratie = gouvernement par le plus grand nombre, désigné par tirage au sort des magistrats.
Pour la démocratie, j’y ajoute son corolaire : le référendum d’initiative citoyenne.

Aucun candidat à ma connaissance ne propose la démocratie dans son programme. Cela n’arrivera jamais, sauf pour les élus à se tirer une balle dans le pied (et même les deux pieds).

Comment instaurer la démocratie, me direz-vous, sans passer par la case révolution ?

Je n’ai pas de solution, mais peut-être par des votes massivement blancs... Si plus de 50% des bulletins sont des votes blancs, le peuple est en position de prendre réellement le pouvoir. Exit les oligarques qui de toute façon ne défendent que leurs propres intérêts. Comment peut-on encore être assez naïf pour croire à une idole genre l’abbé Pierre qui, une fois au pouvoir, défendrait autre chose que ses propres intérêts ?

Et la constitution ? Elle a été écrite par les mêmes élites, élues, alors pourquoi se seraient-ils créé une constitution qui ne leur est pas favorable ? Donc, à réécrire.

Sinon, votre analyse est juste.

Sauf que vous appelez démocratie ce qui n’en est pas une. Ce que vous dénoncez, à très juste titre, c’est le fonctionnement « normal » d’une oligarchie qui ne parvient plus à dissimuler son imposture qui consiste à se faire passer pour une démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès