• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Onecinikiou

sur #AvecHollande, les militants socialistes sont en détresse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onecinikiou 30 mars 2013 11:16

Il faut en effet être véritablement endoctriné pour croire que l’on pouvait bâtir hier à 12 l’Europe sociale que l’on préténd construire aujourd’hui à 27 (et bientôt 29), Europe sociale tant vantée par les mêmes qui nous disent à présent qu’ils ne faudrait surtout pas sortir ni de l’Union européenne, ni de l’euro !


L’Europe sociale, vous la sentez bien j’espère, hein... ?

Et pourquoi ce déni et aveuglement ? Par effroi d’être identifié à de sombres individus aux velléités nationalistes, et ne pas courir le risque d’être confondu idéologiquerment à eux, quand bien même ce serait-on lourdement trompé soi-même en prévision et prospective politique, économique, monétaire, institutionnelle et démocratique.

Cela vous fait donc si mal que les souverainistes de tout bord politique (de Seguin à Chevènement en passant par Le Pen) aient eu raison tant sur le fond que sur la forme ?

Au lieu de le déplorer vous feriez mieux, vous les humanistes bien pensants, vous les idolâtres de la communion planétaire des peuples, vous les universalistes totalitaires, vous les croyants internationalistes, à revisiter votre imaginaire et refonder votre cadre de pensée non pas en fonction de présuposés idéologiques éminemment critiquables vu qu’ils ont été systématiquement démenti empiriquement, mais en fonction précisément des faits et du réel.

Par exemple : 

- Pas de peuple européen = pas de monnaie unique. 

- Pas de consensus possible à 12 Etats-membres et encore moins à 27 = pas d’harmonisation fiscale ou sociale possible = pas d’Union politique et institutionnelle.

- Pas d’intérêts géostratégiques convergents au sein d’un espace européen fixé arbitrairement = pas d’Europe de la défense envisageable.

- Pas de convergence macro-économique mondiale entre des nations ayant intrinsèquement des compétitivités forts différentes (liées à la nature et histoire de leurs appareils socio-productifs respectifs) = retour du protectionnisme aux frontières nationales.

Voilà ce qu’on appelle du pragmatisme, de l’adaptabilité gage de la protection et survie de sociétés vivantes et qui souhaitent le demeurer. Loin des chimères discursives de nos intellos trotskistes. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès