• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur A quand l'alignement public/privé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 3 avril 2013 09:38

’’Vous feriez mieux de vous faire petit et de jouir de vos privilèges’’ dit TDK1, à qui je pose la question : Quels privilèges ? Des privilèges de petits ?

Le privé souffre vis-à-vis du Public d’une ambivalence rédhibitoire : il est à la fois jaloux et méprisant.

fcpgismo a écrit ci-dessus : ’’La fonction publique offrait la garantie de l’ emploi, en contre partie de revenus moins importants, c’ est la lutte sociale qui a permise d’ accroitre les revenus.’’

Ce n’est pas faux, mais ça mérite deux précisions :

- la première, c’est que la différence de revenus avait pour contrepartie la prise en charge des retraites, alors que le Privé avait le choix entre mener grand train ou investir principalement dans la pierre ou les retraites complémentaires (pour ceux qui étaient sous conventions collectives). Ceux qui n’ont fait ni l’un ni l’autre (principalement les indépendants) réclament aujourd’hui, entre autres un RU et discréditent à tout va le principe des retraites par répartition.

- la deuxième précision : ce ne sont pas les luttes sociales qui ont permis d’accroitre les revenus du secteur public, c’est la mondialisation libérale qui a appauvri les salariés du secteur privé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès