• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur La dolce vita de Federico Fellini


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 3 avril 2013 15:04

Bravo pour votre article.

Je l’ai revu dernièrement, avec beaucoup de nostagie. Certaines scènes restent absolument modernes, et préfigurent la suite des sixties. La séquence d’entrée, avec l’hélicoptère transportant la statue d’un christ géant, planant au dessus de Rome, avec ces pilotes faisant du sur place pour mater les pin-up se bronzant sur les terrasses est un raccourci extraordinaire !
Elle m’a fait penser en la revoyant, au corps de Che Guevarra, que ces tortionnaire avaient cru bon d’exhiber ainsi, sans se douter qu’ils contribuaient à en faire presque un saint...Mais cela est une autre histoire !

Les grands cinéastes, en tant qu’artistes, sentent parfois avec beaucoup de justesse et de prémonition les névroses, présentes et à venir. Fellini, vous avez raison de le remarquer fait avec beaucoup de finesse le tour de cette société névrosée, brisant ce ton trop franchement optimiste, qu’on a tendance à lui projeter. D’autres metteurs en scène à l’époque, tel que Dino Risi, dans ce film tout aussi formidable qu’est « le fanfaron » à peu près la même analyse.

Et que dire des films de Michelo Antonioni, « la nuit » , et surtout « l’aventura » avec Monica Vitti éblouissante, et ce scénario extraordinaire, et poétique, qui ouvrit toute une dimension inconnue à des cinéastes de l’errance comme Wim Wenders.
Quel dommage que ces films ne soient plus diffusés sur grand écran.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès