• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loup Rebel

sur Du pouvoir théocratique à la démocratie, la fausse et la vraie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 5 avril 2013 08:47

Bonjour Luc-Laurent,

Vous avez raison d’apporter cette précision sur la responsabilité. Pour moi cela va sans dire, et je l’ai juste (à peine) cité, mais c’est mieux en le disant.

Très juste également votre référence au « principe de réalité », que Freud a opposé au « principe de plaisir ». Ces notions ne sont pas équivalentes au réel objectif (des scientifiques comme de Lacan).

Si vous avez perçu dans mon propos le religieux érigé en bouc émissaire, c’est que je me suis mal fait comprendre. Je l’ai assimilé au surmoi collectif, comme valeur fondatrice d’une cohésion sociale : il faut bien tomber d’accord sur des valeurs communes, par exemple « respecter son semblable », à défaut de l’aimer.

La question que j’invite à se poser est celle du renoncement à toute « idole », en particulier les idoles politiques. Dans un moment où les élites politiques descendent de plus en plus du piédestal, ce questionnement m’a semblé opportun. Quand le président affirme : Le gouvernement n’est en rien mis en cause dans la mise en examen d’un de ses membres, ce n’est l’affaire que d’un seul homme, il tante lamentablement de sauver l’insauvable.

Merci de vos commentaires qui nourrissent l’organisation de mes pensées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès