« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », ce n’est pas une
punition, même le mythe de la création montre un dieu qui travaille et
se repose. Et dans l’Eden, l’homme a déjà un travail, régner sur les
animaux ; ce dont il ne dispose pas, c’est de la capacité à prendre
l’initiative. Il l’obtient lorsqu’il en sort, ce qui donne lieu à un
changement de type de travail ; avant, il s’agissait de s’occuper de
l’héritage laissé par dieu, après, il s’agit plus d’une démarche de
projet, puisque tout est à construire par soi même ; d’où la sueur, d’où
aussi la remarque d’Hegel que vous donnez dans votre article. La
tentation, c’est le choix entre une vie enfantine et une vie avec effort
et possibilité de réalisation de soi.
Si vous voulez une vision
plus explicite de la Bible à l’égard du travail dans une société humaine
(parce que la création ne se place pas dans ce contexte), lisez donc
les paraboles des « ouvriers de la dernière heure » et des « talents », vous
verrez que la Bible continue à avoir une vision positive du travail
mais qu’il n’est pas forcément lié à la satisfaction des besoins vitaux, et une vision de l’héritage (qui malheureusement reviendra toujours sur le tapis, sous forme économique ou sociétale) non pas comme un acquis qu’on laisse aux enfants pour les aider mais comme une obligation de projet.