• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BlackMatter

sur L'Univers et le paradoxe des trous noirs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BlackMatter 15 avril 2013 19:31

"Mais s’il y a évaporation, cela signifie que l’information finira par disparaître avec la disparition du trou noir. Or, l’un des piliers de la physique quantique est que l’information ne disparaît pas. Paradoxe.« 

Bonjour Vincent,

Tout d’abord merci pour l’article qui change de »les pd sont des enculés« .
Mais je ne vous suis absolument et j’ai du mal à trouver un sens à ce que vous dites.
En premier lieu, si un trou noir peut s’évaporer alors l’information est sans doute relarguée à un moment ou un autre. C’est d’ailleurs ce processus d’évaporation qui a contraint Hawking finalement à accepter l’hypothèse que l’information est gardée (probablement en surface de l’horizon). Par ailleurs, il faut se rappeler qu’un trou noir géant est très froid mais qu’il chauffe au fur et à mesure qu’il s’évapore et donc diminue de taille. On peut donc supposer que sur la fin, l’information est relarguée très rapidement et d’autant plus vite que le trou noir s’évapore.
Quant à cette histoire de barbecue, j’avoue que je ne la comprend. Par contre, je ne crois pas aux singularités. Tout montre que dans l’univers les choses sont quantifiées et discrètes. Les choses de taille nulle et d’énergie infinie -pour moi- n’existe pas. Même pour la »singularité initiale", celle responsable du big bang, je préfère penser à l’apparition soudaine d’un objet de taille non nulle qui a inflaté, plutôt qu’à un truc qui aurait des propriétés infinies. D’ailleurs je ne pense pas que l’univers soit tout, mais seulement tout ce qui nous est accessible. Je pense même que énergie et gravitation sont les fondamentaux de tout ce qui existe et le reste n’est qu’accessoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès