• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gnaffron

sur L'Univers et le paradoxe des trous noirs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gnaffron 18 avril 2013 09:34

Vouiiii, la maya du monde, élevez votre esprit au delà de ce que peuvent percevoir les sens, partagez la Foi Universelle en Gaïa notre Mère à Tous, gnagna gnagna gnagna...

Ben non en fait. Les délires mystiques je les laisse à ceux que ça intéresse. Je ne me préparerai pas à recevoir l’Illumination Radieuse du Saint Trou Noir des agités du carafon. Basez donc votre vision du monde sur votre foi et vos croyances autant qu’il vous plaira, peu me chaut. Que vous mêliez à votre foi des éléments issus de la science est risible, mais bien inoffensif.

Je m’attriste juste que vous ne compreniez aussi peu la science qui est à la base de vos élucubrations. je vais donc essayer une ultime fois de vous éclairer, bien que je pense la tentative vaine. Les théories scientifiques changent parce que le rôle de la science est de faire évoluer ces théories. La science n’a jamais prétendu détenir la Vérité, absolue et intangible. C’est le cœur de la méthode scientifique que de se remettre en question, de trouver de nouvelles expériences pour mettre à l’épreuve ce qui est considéré comme connu. Les théories scientifiques n’ont pas non plus vocation à être universelles. Elles ne sont valides que dans un champ d’application dont l’étendue elle aussi est déterminée par l’expérience. Longtemps les scientifiques ont cru détenir un ensemble de lois universelles expliquant la plupart des phénomènes observables. Il s’agissait de la Mécanique Générale. Jusqu’au jour où patatras, on s’est aperçu que cette théorie ne correspondait pas aux observations pour des objets à l’échelle du cosmos, vint alors la Mécanique Relativiste, puis aujourd’hui la Mécanique Quantique pour les atomes et autres particules, car ni la Mécanique Générale ni la Mécanique Relativiste n’arrivent à expliquer les phénomènes à cette échelle.

Là où vous vous plantez, c’est en croyant que puisque ces théories ne sont pas universelles, elles sont fausses. Elles sont correctes dans leur champ d’application. Les pommes continuent à tomber par terre, les nuages continuent à se condenser dans l’atmosphère et à nous pleuvoir sur le crane et le soleil continue à ne pas être un trou noir, parce que l’état des connaissances actuelles permet d’affirmer toutes ces choses avec une raisonnable certitude. Si l’avenir devait me donner tort sur ce point, ce sera parce que la science aura avancé pour faire des observations qui corroboreront vos dires, établi une nouvelle théorie qui contredira un nombre effarant de théories actuelles dans leur champ d’application établi (ce qui est extrêmement improbable) et révisera sa connaissance de l’univers. Ce ne sera pas parce qu’un adepte de la Singularité Sacrée aura bavé sur son clavier.

Alors de grâce, cessez de vouloir injecter le spirituel dans le scientifique. Que vous ne compreniez pas la science, c’est votre problème. Que vous considériez la science inutile parce qu’elle na pas la Théorie Absolue et Universelle Qui Explique Tout, Toujours et Pour Les Éons à Venir ne signifie pas que l’on doive abandonner la méthode scientifique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès