• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beo111

sur Stoppons la professionnalisation de la politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 19 avril 2013 11:21

Ce qui ne me plait pas dans les propositions de l’auteur c’est la surenchère juridique. On va se retrouver dans une république des avocats, qui vont faire payer bien cher aux politiques leurs services dans une jungle réglementaire.

À mon avis il faut revenir aux fondamentaux.

Que dit la DUDH à ce sujet ? Chaque individu a le droit d’être représenté pour ce qui est de la gestion des affaires politiques de son pays. Ces représentants doivent être élus par un scrutin honnête.

Deux remarques. D’une part il est impossible de représenter chaque individu avec seulement 600 députés. D’autre part, les élections ne sont pas honnêtes en France (comme dans de nombreux pays) : en effet l’organisateur, l’État donne plus de temps de parole dans les médias publics aux gros partis (ceux qui ont écrit les règles électorales) qu’aux petits. Par exemple pour les européennes les gros partis se partagent 2 heures, ils sont peu nombreux, et les petits partis se partagent une heure, ils sont nombreux.

À mon avis il faudrait commencer par s’attaquer à ces gros soucis, et pour ce faire demander à une assemblée citoyenne de proposer un remplacement de la loi électorale qui serait ensuite soumis à référendum, comme cela a été le cas en 2004 en Colombie Britannique au Canada.

La démocratie, c’est ça. Des tirés au sort font des propositions, avec eux au moins statistiquement on est sûrs qu’il n’y aura pas de conflit d’intérêt. Et le peuple valide par référendum. Comme c’est une procédure assez lourde on est sûr d’éviter l’inflation législative qui commence vraiment, vraiment, à me gonfler.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès