• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Petit manifeste contre le livre de Jean-François Kahn sur les Gaulois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 22 avril 2013 12:37

@Musima

Tout à fait d’accord. Sans verser dans l’auto satisfaction ni dans une hypothétique nostalgie d’un passé glorieux, il est tout à fait normal qu’une civilisation se construise sur ce qu’elle retient de positif, d’intéressant et même de romantique dans son histoire. C’est ce qu’en général, tout le monde admet pour l’histoire antique de la Grèce, de l’Egypte, etc... 

Il n’est pas non plus question de juger une société par rapport à une autre, mais d’essayer de mieux comprendre les motivations des uns et des autres et les événements.

Il ne s’agit pas d’occulter certaines actions telles que celle de Vercingétorix ordonnant de « depopulare » une cité récalcitrante mais de les replacer dans le contexte, et de ne pas condamner tout le reste.

Je ne sais pas si un débat y changera quelque chose. Je pense plutôt que ce sont les responsables qui se trouvent face à leurs contradictions.

Je ne doute pas des bonnes intentions des responsables de la Culture et du patrimoine, notamment pour valoriser nos sites antiques, comme celui d’Alésia mais force est de constater qu’en ne se remettant pas en question comme je leur propose, ils agissent contre ce qu’ils souhaitent. Exemple de contradiction : dénigrer la bataille d’Alésia et rêver d’un afflux de touristes au Muséoparc. Autre exemple : persister à croire que l’on va attirer en masse le tourisme étranger pour voir quelques mauvaises reconstitutions de murs gaulois sur un mont Beuvray sauvage présenté comme un haut lieu de notre histoire etc... et cela alors que nous avons des merveilles à montrer et à mieux expliquer. C’est triste et profondément décourageant. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès