• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nenyazor

sur Petit manifeste contre le livre de Jean-François Kahn sur les Gaulois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nenyazor 22 avril 2013 22:14

"Sans verser dans l’auto satisfaction ni dans une hypothétique nostalgie d’un passé glorieux, il est très claire que les interprétations actuelles concernant les gaulois semblent toutes vouloir dénigrer toujours davantage ce que fut en réalité la société gauloise.« 

Dans le milieu de l’archéologie, c’est à peu près le contraire.
On s’est rendu compte qu’une grande partie des voies romaines, un des symboles de la »grandeur« de la civilisation gallo-romaine, sont en fait à la base des voies gauloises aménagées. Un commerce important faisait déjà office.

La vision de la maison en matériaux périssable inférieure à celle en dur est aussi quelque chose sur lequel on revient beaucoup.

Les sociétés gauloises ne sont pas inférieures, mais différentes par rapport à la société romaine de l’époque, pas adaptées aux mêmes climats, aux mêmes matières premières,...

 »Difficile de ne pas être tenté d’y voir un travail de sape envers l’un des piliers historiques qui a contribué à construire le français du 20ème siècle. Il ne vous aura pas échappé que la fabrique de l’Homme Nouveau est en phase d’aboutir ? cet Homme Nouveau, voulu par l’idéologie laïque, lancé majoritairement par la franc-maçonnerie (dès 1789) et les « nouvelles gauches » européennes (dont notre PS actuel !) et qui ne peut exister que s’il n’a plus d’Histoire véritable derrière lui.« 

Il est frappant en effet de voir comment l’histoire, dans le système médiatique, c’est à 90% celle du 20e siècle, 5% le 19e et la révolution, et 5% pour le reste, avec une bonne part pour l’antiquité. Cependant, la vision péjorative du gaulois peut s’expliquer beaucoup plus simplement par la formation de l’auteur qui n’est qu’un journaliste, qui n’a pas le temps de faire une vraie étude poussée de la période. Il a du se contenter de lire des »classiques", souvent un peu datés, et donc reproduire un discours un peu désuet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès