• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de x

sur Le jeu des prêteurs : l'esclavage par la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

x 24 avril 2013 18:20

Bonjour ;

Mélenchon est à proprement parler un démagogue, sur ce point en tout cas. (je dis cela, mais l’apprécie par ailleurs, ...comparé aux autres). le démagogue, c’est celui qui se réclame de la ...’populace’. (on dit populiste nouvellement ; mais généralement les personnes qui le définissent ainsi se gardent bien de définir en quoi il est populiste ; c’est qu’il leur faudrait justement dévoiler ce qu’est réellement le ’Peuple’ et comme elles en sont l’ennemi juré et ont juré sa perte...).

Il y a confusion dans l’esprit, sur le plan des concepts, lorsqu’on emploie le terme ’peuple’ et c’est en partie de ce fait que notre nation part en vrille.

Mais répondez à ces questions, je vous prie, Babeuf
doit-on 1789 au Philosophe ou bien à la populace ? (il y eût bien des jacqueries, durant des siècles, avant que la royauté soit abolie, vous savez..)
en vertu de quoi une personne encartée au fn, ou mieux encore une brute néonazie, ne ferait-elle pas partie du peupe tel qu’on l’entend ? la tyrannie d’une majorité antagoniste qui exercerait sa violence sur la minorité ? Celle d’une frange qui se réclamerait comme le tout au détriment de tous* ?

Ce terme de ’peuple’ que l’on emploie inconsidérément, dans l’affaire qui nous occupe, ne désigne pas une entité physique mais quelque chose d’abstrait, une Idée. C’est en quelque sorte l’âme de la Nation et elle n’est guère en mesure d’écrire quoi que soit. Et c’est bien parce que la majorité de la populace sinon toute n’entend plus rien à cette Idée que le maheur public se porte si bien.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès