• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Le « mariage pour tous » met en danger la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 26 avril 2013 11:23

Mussolini ? Excellente comparaison.. ;

À partir de janvier 1910, il est secrétaire de la fédération socialiste de Forlì et il dirige le périodique officiel L’idea socialista (L’idée socialiste) rebaptisé par Mussolini Lotta di classe (Lutte des classe)23.

Il publie son roman Claudia Particella, l’amante del cardinale Madruzzo, en 1910, dans le journal de Trente de Cesare Battisti Il popolo, avec qui il avait collaboré en 1910. L’œuvre contient une satire anti-cléricale24,25.

Le 17 janvier, il commence à vivre avec Rachele Guidi, sa future épouse24. Il commence en outre à collaborer à la revue socialiste Soffitta. Le 23 août, il participe au congrès socialiste de Milan où dans un discours violent, il prend parti contre le suffrage universel et les réformes sociales qui seraient les moyens de faire avancer le socialisme26.

Le 11 avril 1911, la section socialiste de Forlì emmenée par Mussolini vote l’autonomie du PSI27. En mai, il fait publier son essai Il Trentino veduto da un socialista (Le Trentin vu par un socialiste) sur le journal Quaderni della Voce.

Il est arrêté le 14 octobre, jugé et condamné (23 novembre) à un an de réclusion pour avoir participé le 25 septembre, avec son ami républicain Pietro Nenni, à une manifestation contre la guerre de Libye qui se termine par de violents affrontements avec la police. Il voit dans cette guerre un crime contre l’humanité avant d’être en 1920, un fervent défenseur de l’impérialisme28. Mussolini définit l’aventure coloniale africaine du gouvernement de Giovanni Giolitti d’« acte de brigandage international ». Le 19 février 1912, la cour d’appel de Bologne réduit la peine à cinq mois et demi et le 12 mars suivant, Mussolini est relâché.

Le 8 juillet 1912, au congrès du PSI de Reggio d’Émilie, il présente une motion d’expulsion contre les réformistes, qui sont favorables à une solution par étapes, Leonida Bissolati, Ivanoe Bonomi, Angiolo Cabrini et Guido Podrecca, qui est acceptée, les quatre exclus donnent vie au Parti socialiste réformiste et Mussolini entre donc dans la direction nationale du parti29. Il collabore à Folla (La foule), journal de Paolo Valera signant sous le pseudonyme de « L’homme qui cherche » N 2. Grâce aux évènements de 1912 et à sa qualité d’orateur, Mussolini monte au sommet de la scène politique nationale : en novembre 1912, il devient le membre principal de l’aile maximaliste du socialisme italien et directeur de L’Avanti !, quotidien officiel du Parti socialiste italien30. En novembre 1913, il crée la revue Utopia30.

Au congrès socialiste du PSI d’Ancône de 1914, il présente une motion, qui est acceptée, qui déclare l’appartenance à la maçonnerie et au socialisme incompatible31. Battu à la députation dans la circonscription de Forlì lors des élections générales d’octobre 1913, quelques mois plus tard, conseiller municipal à Milan32 et au cours de la Semaine Rouge, il reste rivé à sa fonction de rédacteur (il participe à une manifestation) contrairement à Nenni et Malatesta33.

C’est au cours de sa période socialiste que Mussolini fut qualifié pour la première fois de Duce, selon un terme en usage dans la gauche italienne34.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès