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Commentaire de Ximatt

sur Que se passe-t-il sur Second Life ?


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Ximatt (---.---.115.2) 15 février 2007 10:58

Je ne suis pas d’accord avec la population concernée. Ayant moi-même été « geek » et m’intéressant à la « sociologie » du jeu video, je pense au contraire que Second Life vise une clientèle plus conventionnelle. Tout comme en son temps le jeu Les Sims a démocratisé les jeux de rôle/simulation, Second Life est en train de démocratiser le jeu de role massivement multijoueur (MMORPG). Il propose en effet un univers « connu » qui ne rebutera pas le joueur lambda. Les « geeks », quant à eux, préfèrent une forme beaucoup plus forte d’évasion(ou de fuite sociale, question de point de vue...), des univers à l’imagination débridée, et des avatars moins frustrants (sorcier, chevalier jedi, etc)

Le danger latent est donc non pas de renforcer la cyberdépendance d’une catégorie de profils déjà très enfoncée dans le virtuel au détriment du réel, mais d’y ajouter une population qu’on aurait pu croire a priori pas concernée. Ainsi, bien sur, que les risques liés aux dérives que peut entraîner cette économie virtuelle connectée à l’économie réelle (escroqueries, faillites, etc). On peut noter que dans les MMORPG « pour geeks » le lien avec l’économie réelle ne fait pas partie du jeu et n’existe que sous forme clandestine (et combattue par les éditeurs) : création rémunérée d’avatars puissants, etc.


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