• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Pourquoi diable le Maréchal Pétain a-t-il voulu tuer l'herboristerie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 29 avril 2013 22:50

Je crois qu’avec les « allemands » vous faites un peu fausse route ... je dis ça très intuitivement, je n’ai pas d’éléments historiques pour appuyer mon point de vue.

Peut-être ont-ils joué un rôle très secondaire dans cette histoire, celui d’avoir bousculé par leur présence et les circonstances un ordre traditionnel, dont le régime de Vichy a tiré partie pour faire passer des réformes qui étaient déjà dans les tiroirs, mais j’ai du mal à imaginer quelle importance pouvait avoir pour les allemands une telle loi à cette période précise (1941), car en tant que force militaire et co-politique d’occupant, ils avaient sûrement d’autres chats à fouetter que de s’occuper de changer les règles de fonctionnement d’un petit corporatisme professionnel.

La réponse pourrait peut-être se trouver dans l’histoire des législations concernant les herboristeries allemandes, et d’autres pays européens.
Si effectivement il y a eu simultanéité de ce genre de réforme en Italie, en Autriche, en Pologne, en Allemagne, en Hollande ... on pourrait se permettre de penser que « l’influence allemande » aurait été déterminante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès