• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucadeparis

sur Pourquoi diable le Maréchal Pétain a-t-il voulu tuer l'herboristerie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucadeparis Lucadeparis 30 avril 2013 01:57

Il est paradoxal qu’un régime qui prônait le « retour à la terre » (mais cela semble être une propagande démagogique alors que les soutiens réels allaient aux oligarques, ploutocrates, capitalistes), les traditions, ait favorisé la pharmacie moderne au détriment de l’herboristerie ; et l’article ne répond pas à sa question-titre.
Après, il serait simpliste de faire de Philippe Pétain le bouc émissaire de ce qui s’est passé en France. Car que se serait-il passé s’il n’y avait eu aucun gouvernement national ? Aux Pays-Bas, il n’y en avait aucun ni le roi et 75% des juifs ont été tués. En Belgique, il n’y avait que le roi, pas de gouvernement, et 60% des juifs ont été tués. En France, 26% des juifs ont été tués (j’ignore dans quelle proportion jce chiffre doit aussi être aussi bas aussi grâce à des colonies moins sous l’emprise des nazis), 20% en Italie fasciste puis partiellement occupée par les nazis, jusqu’à 90% dans les pays nazis (Allemagne et Autriche) ou totalement occupés et sous l’emprise des nazis (Pologne, Pays baltes)..
Alors on peut se demander si on ne se lave pas un peu vite les mains en chargeant le vieux bouc de tous les maux alors que cela aurait pu être pire avec une capitulation et une totale occupation allemande sans responsable français d’une collaboration à la tête de l’Etat. Et il y a aussi la duplicité des gouvernements d’après guerre qui ont maintenu certaines décisions du régime de Vichy comme celle concernant l’herboristerie tout en prétendant dans l’Ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental que :
« La forme du Gouvernement est et demeure la République. En droit, celle-ci n’a pas cessé d’exister. »
« Sont en conséquence, nuls et de nul effet tous les actes constitutionnels législatifs ou réglementaires, ainsi que les arrêtés pris pour leur exécution, sous quelque dénomination que ce soit, promulgués sur le territoire continental postérieurement au 16 juin 1940 et jusqu’au rétablissement du Gouvernement provisoire de la République française.
Cette nullité doit être expressément constatée. »

La rupture avec cette mythologie (au sens girardien d’une fondation contre un rival, un frère ennemi méchant et coupable) gaulliste de la France continuant avec de Gaulle dans le camp du bien, alors que ce sont bien les administrations françaises qui ont collaboré avec les nazis, n’a officiellement cessé qu’avec le Discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995 au Vélodrome d’Hiver, rédigé par Christine Albanel, et incité par Serge Klarsfeld.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès