• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Boisnard

sur Tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Boisnard (---.---.107.100) 15 février 2007 14:09

Très TRès bien. à Gem, peu importe la longueur, par moment, il faut prendre ce temps, pour répondre par avance à des attaques peu fondées comme E ? Chouard l’énonce parfaitement.

TRès heureux de lire cette analyse que je partage depuis longtemps, avec certains amis aussi bien économistes que philosophes. D’ailleurs, j’indique déjà la sortie, d’ici quelques jours de : « 22 avril je préfère ne pas » [éditions le grand souffle - ouvrage collectif rassemblant des textes de plusieurs philosophes et écrivains] où pour certains nous indiquons cette possibilité, en tant qu’émergence d’un véritable pouvoir constituant venant du peuple, face au pouvoir constitutionnel que se sont appropriés les oligarques (je préfère ce terme à aristocratie, au sens où le grec ariston renvoie au meilleur, et non pas l’expression oligarque).

Le tirage au sort bien pensé, comme vous le faîtes, permettrait vraiment de sortir de ce hold up de la parole populaire. Quand on constate que ces oligarques nient même la possibilité des suffrages d’initiative populaire (qui existent en Suisse par exemple), on peut en effet douter de leur volonté démocratique.

En effet, que cela soit les auteurs que vous citez, ou bien ceux auxquels pour ma part je m’attache, Rancière, Derrida, Lyotard, Negri, tous s’attachent à mettre en critique cette confiscation, par stratégie sophistique, de la volonté du peuple dans la délégation du pouvoir.

J’espère que votre analyse va circuler, dans tous les cas, je m’y appliquer. bien à vous pb


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès