• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bobby

sur 25 mai 2013, 73ème anniversaire de l'opération « Dynamo » : Churchill prend la barre à Hitler !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bobby Bobby 16 mai 2013 21:53

... pas vraiment ! si les américains n’étaient pas intervenus, la guerre aurait probablement duré quelques mois de plus, probablement 6, ou même moins selon quelques sources !

Il faut dire que leur intervention étonnamment tardive (Hitler leur a déclaré la guerre le 11 décembre 1941 ! et il n’y a eu aucun accrochage militaire entre ces deux nations, pourtant en guerre déclarée...jusqu’au début 44 je crois ! Mieux, les E.U. ont continué à fournir de l’armement, de l’essence à l’Allemagne et surtout les additifs chimiques indispensables à l’aviation ! sans ceux-ci, pas un avion allemand ne prenait l’air !...

Leur intervention donc, semble bien n’avoir été motivée que par deux motifs (selon Pauwels déjà cité) : L’avancée extrêmement rapide des armées soviétiques, la peur de les voir continuer sur leur lancée et s’accaparer toute l’Europe, ce qui aurait entraîné la perte de l’hégémonie américaine sur le monde et le fait que les E.U. avaient fait tourner l’industrie à plein régime depuis 41, nuits et jours et qu’il était devenu très clair qu’elle avait dépassé très largement ses capacités internes à écouler le stock ainsi constitué. il fallait trouver un nouveau marché. Les moins jeunes d’entre-nous se souviennent avoir vu fleurir les « Stocks américains » un peu partout en Europe.

Bien avant le commencement des hostilités la multinationale Itt/Schaub-Lorentz fournissait les communications indispensables à la « BlitzKriek », basée sur des idées écrites dans un petit manuel par un officier français dont le haut commandement ne s’est pas soucié à l’époque... il allait pourtant devenir général et diriger la France à plusieurs reprises après guerre...

N’oublions pas que c’est principalement grâce au « plan Marshall » (qui estimait qu’il ne fallait pas détruire complètement l’Allemagne), et a ses propres capacités industrielles qu’elle se positionne d’aujourd’hui en tête des Pays d’Europe au niveau économique... Ce n’est pas un hasard !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès