• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Hommage à Mohamed Sifaoui, musulman laïc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 15:00

@ mcm

Je dois avouer que j’ai du mal à te suivre.

Dans presque tous tes commentaires tu te définis comme un arabe et un musulman qui a apostasié sa religion d’origine pour devenir chrétien. Ce que je veux bien croire, et ce qui relève d’un choix de foi personnel et non familial.

Dans ton commentaire, tu réagis très vivement au fait que j’ai écrit ceci : « Mohamed Sifaoui est peut-être considéré comme un apostat par les islamistes, mais il n’en a pas moins conservé sa foi personnelle » en répondant : « Hé bien figurez vous que c’est exactement mon cas et celui de toute ma famille ! Ma famille qui doit se cacher des propres siens et fuir pour avoir osé avoir une foi personnelle qui diffère de l’islamisme conquérant ».

Là, je ne te suis plus. De deux choses l’une :

1) Ou bien c’est toi qui as embrassé une autre foi religieuse, et toi et ta famille vous retrouvez mis au ban de ta précédente communauté religieuse qui rejette en bloc toute conversion d’un individu et fait peser le poids de cet ostracisme sur sa famille, auquel cas tu fais un légitime procès, non seulement de l’intolérance islamiste (et tout simplement islamique, puisque les apostats sont modérérement menacés de mort dans le Coran lui-même) lié aux réflexes tribalistes (un membre de la tribu pèche, et tout le monde trinque) ; et dans ce cas tu es en droit de critiquer le système politico-religieux du fondamentalisme islamiste ;

2) Ou bien tu t’es converti toi-même (ou as été converti par d’autres) et tu entraînes ta famille dans cette entreprise de conversion.

Dans le premier cas ta conversion au christianisme est affaire de foi personnelle et elle n’a pas, dans un régime politique démocratique et laïque, à être ostracisée ou interdite par ta précédente religion.

Dans le second cas tu fais du prosélythisme religieux.

Dans tous les cas, même si tu as raison en disant que dans le fond, l’Islam est une religion éminemment politique et intolérante dans l’âme qui doit à ce titre être critiquée et combattue, il n’en reste pas moins qu’il existe quantité de musulmans qui ont une foi sincère en un dieu qu’ils interprètent à travers le prisme des croyances coraniques, et qui ne mélangent pas la politique avec la foi.

Ces gens-là, même s’ils se trompent, sont pacifiques et sincères.

Pour aller plus loin et ailleurs sur le même sujet, j’ai écouté il y a deux semaines un très intéressant reportage sur des musulmans du Maghreb qui s’étaient convertis au christianisme (tendance évangélisme étasunien décérébré). Libre à eux, voire même tant mieux pour eux (les femmes avaient plutôt l’air contentes), mais on sentait quand même un nouveau lavage de cerveau.

Si la liberté de penser c’est un nouveau lavage de cerveau, je récure le mien à fond à la lessive Saint-Marc (rien à voir avec l’évangéliste). Pour qu’aucune croyance religieuse ne puisse plus s’y incruster.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès