• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enotero

sur Du suicide culturel avec l'anglais dans l'enseignement supérieur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enotero 28 mai 2013 16:02

@Jatfan (et Thierry Saladin par la même occasion)
"Il y avait une étude qui était sortie sur la perception de la langue anglaise, en gros moins les gens pratiquent l’anglais plus ils sont persuadés que c’est la solution universelle.« 

Ce n’est pas une »étude« à ma connaissance... Il me semble que j’ai entendu Claude Piron dire quelque chose du genre dans une de ses 10 mini-conférences  »Les langues : un défi« ... (cf les liens en bas de cette page)
J’ai entrepris de les transcrire, donc je vous dirai cela quand j’aurai terminé.
.... Pas mal de boulot par ailleurs.  smiley

En tous cas, on peut regarder l’interview de Reinhard Selten ... en ligne sur Youtube (cliquer ici pour la version sous-titrée en français) et je me suis promis de traduire les extraits de Mickael Parkvall tirés de son bouquin sur les »mythes linguistiques« cités sur Libera Folio ( »esperanto ne estas plene funkcianta lingvo«  et » Ĉiuj ja scias la anglan ?« , et pas mal d’autres trucs !!!...
-------------------------------------
En ce qui concerne le fait de fantasmer sur l’anglais quand on ne le pratique pas, je n’en sais rien. Pour ma part, je verrais le clivage plutôt au niveau des classes sociales. Les bourgeois proportionnellement  »misent« plus sur l’anglais, et lui font plus confiance que les classes laborieuses, qui expriment une sorte de résignation... Mais je peux me tromper.

En réalité il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte, qu’il est difficile de savoir pourquoi souvent, des gens assez intelligents et sympas par ailleurs n’ont aucune vision critique sur cette omniprésence de l’anglais.

Ce qui est certain, c’est que l’opinion publique a été conditionnée depuis des décennies à accepter le  »T.I.N.A« linguistique (rappellez-vous, Thatcher disait »There Is No Alternative" au sujet de l’économie néo-libérale, eh bien ça va de pair avec l’Ordre Mondial en anglais)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès