• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BRIJAL

sur « L'enseignement catholique replacé au cœur du diocèse »[1]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BRIJAL 30 mai 2013 10:25

Bonjour,
En réalité quel est le problème ?

Croire que les élèves des écoles privées sous contrat seraient soumis à un lavage de cerveau comme votre illustration le laisse supposer est à mon avis totalement faux (cela fait longtemps qu’il n’y a plus de religieux dans le corps enseignant). En revanche, ce qui me semble une réalité c’est l’échec, année après année, de l’enseignement public. Il suffit de constater les listes d’attentes pour l’inscription dans les écoles privées pour comprendre que de plus en plus de parents (et pas que des catholiques) décident de mettre leurs enfants dans des établissements où ils considèrent qu’ils ont le plus de chances d’être bien formés.

Le problème me semble donc plus l’échec de l’enseignement public (sauf ceux situés dans certains quartiers...) que la réussite de l’enseignement privé.

Par ailleurs, concernant votre point de conclusion : « une volonté de privatiser insidieusement l’Ecole de tous par une concurrence que finance la puissance publique ».

Sauf erreur de ma part, la « finance publique » dont vous parlez est constituée des impôts de tous les français qui en payent. Ils servent à financer tout un système et chacun est libre de choisir, selon la performance qu’il perçoit de l’établissement.

Alors si nous poussons le raisonnement jusqu’au bout et que l’école privée était 100% financée par des fonds privés, pourquoi demander à ceux qui ne sont pas dans l’école publique de la financer ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès