• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Le nucléaire pousse ses pions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.115.179) 16 février 2007 18:08

Pour plus de précisions sur les pointes, lire : http://www.manicore.com/documentation/hydro.html

La canicule de 2003 n’a posé problème que parce que de nombreuses tranches étaient en arrêt programmé, habitude prise par EDF dans le cadre d’étés « normaux ». Maintenant, ils ont compris et revu leur planning en conséquence.

Les rejets en rivière sont règlementés pour la santé du poisson, mais le refroidissement des réacteurs n’est pas gêné si l’eau amont est plus chaude que d’habitude. L’arrosage n’était que l’essai d’une méthode parmi d’autres pour respecter une prescription sur la température dans l’enceinte du réacteur. Ceci dit, il sera prudent de mettre tout futur réacteur en bord de mer, au cas où certaines rivières se transformeraient carrément en oueds. C’est vrai aussi pour les centrales thermiques à flamme, qui ont la même proportion de calories à évacuer.

Bien sûr, si la structure de la consommation évolue vers l’atténuation des pointes ce sera tant mieux, mais il y a un écart de 1 à 2 aujourd’hui entre pointes et creux, et refaire tout le bâti prendra 1 siècle.

Une plus forte interconnexion européenne aiderait aussi, les pointes des uns étant souvent décalées par rapport à celles des autres (cf horaires espagnols, p.ex.). Encore faut-il pouvoir tirer les lignes THT nécessaires...

Bref, tout ça est plus compliqué qu’il n’y paraît et les calculs de coin de table qu’on trouve ici et là sont très insuffisants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès