• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri Diacono alias Henri François

sur Turquie : fin du mythe « mariage heureux entre islam et démocratie », le modèle choisi par des peuples musulmans aspirant à plus de liberté ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

  • Je n’ai fait que jeter un œil sur les dernières lignes de votre commentaire beaucoup trop long à mon goût et là j’ai bondi. Vous écrivez « ...et ce n’est pas par hasard si ce processus (retour à l’islam des califats je crois) se déclenche à partir de la Tunisie... » Mais mon cher Mahjoub vous vous mettez les dix doigts de vos deux mains dans les yeux en osant affirmer une telle ineptie. Il faut croire que vous ne connaissez pas du tout le peuple tunisien. Adepte certes, pour une partie seulement, de la religion musulmane, sans en connaitre la plupart du temps les fondements, ce peuple a su marier sans s’en rendre compte coutumes occidentales et traditions orientales, je dirai même méditerranéennes, au sein desquelles la religion a - et aura - du mal, beaucoup de mal, à s’insérer. L’Islam pur et dur qu’on veut actuellement lui injecter et encore moins celui à la mode Turquie actuelle, soi disant modérée, qu’on veut lui faire avaler.
  • Mais vous croyez sincèrement que ce petit pays abreuvé de tant de civilisations et qui n’a d’arabe qu’une infime partie de globules sanguins s’est débarrassé de son dictateur pour se jeter dans les bras d’une dictature plus rétrograde encore ? Si tel est le cas alors je pense sincèrement qu’il vous faudra réétudier l’Histoire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès