• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La pragmatitude de Démagolène


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.170.203) 16 février 2007 22:37

@Christophe

On se calme. Je vais essayer de répondre point par point et non pas d’affirmer que votre raisonnement ne tient pas ou que vous justifiez n’importe quoi n’importe comment comme vous me le dites.

« Permettez-moi de considérer les individus comme des êtres responsables. Ce que vous ne faites pas ; la responsabilité ne concerne pas que soi dans une société ! »

Pardon ? Je travaille actuellement au Canada ; que diraient les canadiens si je leur disais qu’ils sont responsables de me trouver un emploi, un logement alors qu’ils ne m’ont rien demandé, et surtout pas de venir ? Il rigoleraient et me diraient de rentrer chez moi ! Seule solution alors pour votre raisonnement : votre responsabilité des autres se fait suivant la nationalité, et donc pas pour les immigrés, d’où le nationalisme d’extrême-droite.

« Cependant, votre raisonnement ne tient pas. A compétence égale, le travailler plus pour gagner plus permettra à un citoyen de travailler comme il lui va au détriment d’un autre. Vous faites un comparatif dans un périmètre inconstant ce qui permet de justifier tout et n’importe quoi. »

C’est bien le problème des économistes marxistes et keynésiens, de penser que la richesse est constante. Cela conduit à se focaliser sur la répartition, alors que l’important est de comprendre comment la richesse se produit : c’est la différence entre une vision statique et dynamique de l’économie. Au passage, le libéral ne dit pas travailler plus pour gagner plus, mais liberté de fixer sa quantité de travail selon ses besoins, ce qui fait que Sarkozy est plus étatiste que libéral sur ce plan là.

Je ne peux m’empêcher de remarquer la mentalité qu’il y a derrière le « si je fais des efforts pour travailler plus, cela nuit aux autres. » Catastrophique dans ses conséquences, et on le voit aujourd’hui.

« D’autre part, à aucun moment je n’ai abordé une quelconque obligation de l’Etat à fournir un travail à qui que ce soit. Il ne doit garantir que l’égalité devant la loi et ne pas faire des lois provocant des inégalités. Son rôle n’est pas une méta gestion des ressources humaines !  »

Ouf, merci de le préciser. Mais il n’y a donc pas de « liberté entravée » à quiconque ne trouve pas un emploi.

GP


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès