• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur Les associations locales sont indispensables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 7 juin 2013 12:53

Bonjour Chalot

C« est vrai, les associations sont indispensables pour créer un tissu social là où il n’y en a pas et pour canaliser les bonnes volontés là où il y en a.
Elles fonctionneraient d’ailleurs toutes remarquablement bien si les politiques n’y mettaient pas le bout de leur nez. Quelle plus belle preuve de son » caractère social " que de suventionner l’une ou l’autre, celles qui ont le plus de chance de rapporter gros dans l’isoloir.
J’ai vécu dans La Goutte d’or de Bruxelles ( Molenbeek ) et son maire, un socialiste de salon fils d’un des plus importants notaires du pays, en était un des plus chauds adeptes : vous agissez dans mon sens et la mâne, tout comme l’emploi, vous en bénéficierez. En revanche, le club de football n’était subsidié qe du bout des doigts. Y’a t-il donc une fonction sociale différenciée selon l’opinion politique, pas la vôtre, mais celle qu’on vous inculque ? Dans le cas que je cite, cela tournait à l’immonde ...et n’a jamais donné que des résultats négatifs
En te qualifiant toi-même de militant laïque d’éducation populaire, c’est pour cela que j’ai cité un cas bien spécifique, je pense que nous devons avoir en la matière une opinion proche.
Associatif et politique devraient avoir la même racine. Que ce soit à gauche ou à droite, la subsidiation moyennant pénétration de ses instances est le plus grand mal qu’on puisse lui faire. Pas dans tous les domaines, bien sûr ! Mais dans bien trop d’entre eux, car l’argent détruit l’indépendance. Et ce méchant argent, il reste dans la poche des gens s’ils sont de droite, il se distribue en le quémandant à l’Etat ou aux pouvoirs locaux si on se présente comme homme politique de gauche ...ou à réélire. Le Mea Culpa et l’objectivité valent parfois mieux, beaucoup mieux que l’attaque frontale du camp adverse.
L’associatif, c’est le but suprême du vrai mouvement citoyen. 
PS : j’ai été surpris par la réponse sèche que Morice a apporté à ton commentaire de son article du jour !
S’il me plaît qu’Agoravox soit fait pour diviser, je ne pensais pas que cela allait jusque là. J’ai faiili le moinsser rien que pour cela.
Bien à toi


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès