• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jaja

sur Le fascisme devenu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 14 juin 2013 11:27

L’antifascisme, selon l’auteur, serait archéologique... sous-entendu tout comme la gauche et l’extrême gauche qui appellent à la mobilisation contre le retour sur le devant de la scène politique des forces de ce système de gouvernement par la terreur et la fin des libertés démocratiques jusque là accordées par la démocratie bourgeoise classique...

Pour comprendre ce qu’est le fascisme, le vrai...bien loin des élucubrations fumeuses d’un Pasolini voyons ce qu’en disait l’un des théoriciens du mouvement ouvrier :

« Le régime fasciste voit son tour arriver lorsque les moyens »normaux", militaires et policiers de la dictature bourgeoise, avec leur couverture parlementaire, ne suffisent pas pour maintenir la société en équilibre. A travers les agents du fascisme, le capital met en mouvement les masses de la petite bourgeoisie enragée, les bandes des lumpen-prolétaires déclassés et démoralisés, tous ces innombrables êtres humains que le capital financier a lui-même plongés dans la rage et le désespoir.

La bourgeoisie exige du fascisme un travail achevé : puisqu’elle a admis les méthodes de la guerre civile, elle veut avoir le calme pour de longues années. Et les agents du fascisme utilisant la petite bourgeoisie comme bélier et détruisant tous les obstacles sur leur chemin, mèneront leur travail à bonne fin. La victoire du fascisme aboutit à ce que le capital financier saisit directement dans ses tenailles d’acier tous les organes et institutions de domination, de direction et d’éducation : l’appareil d’Etat avec l’armée, les municipalités, les universités, les écoles, la presse, les organisations syndicales, les coopératives.

La fascisation de l’Etat n’implique pas seulement la « mussolinisation » des formes et des méthodes de gouvernement - dans ce domaine les changements jouent en fin de compte un rôle secondaire - mais avant tout et surtout, l’écrasement des organisations ouvrières : il faut réduire le prolétariat à un état d’apathie complète et créer un réseau d’institutions pénétrant profondément dans les masses, pour faire obstacle à toute cristallisation indépendante du prolétariat. C’est précisément en cela que réside l’essence du régime fasciste.« 

Ce fascisme »historique" on le voit nettement revenir en Grèce où la collusion entre les forces de répression policières et Aube dorée est de plus en plus évident ! Et il est certain qu’en cas de soulèvement de la population grecque c’est à ces forces fascistes là, alliées aux forces militaires de l’État bourgeois, qu’elle aura à faire face. Dans le camp de la répression tout est prêt !

Nier une montée du fascisme dans nos rues avec des gens qui se baladent avec des croix gammées (ce qui est en soit une provocation dans ce pays envers ses habitants et leurs martyrs) gens qui ont tué Clément, qui appartiennent au cercle d’Ayoub, ou qui agressent violemment... comme ces deux jeunes femmes voilées frappées à Argenteuil ces derniers jours.

Que certains cherchent à dédramatiser une situation qui se tend de plus en plus à mesure que s’enchaînent les régressions sociales qui commencent à peser lourd sur les familles populaires se comprend. Il ne faut surtout pas que le prolétariat (au sens large) que l’on veut mater se rende compte de quels moyens on va user contre lui pour le faire taire si besoin est !

Clément a bien été assassiné ce que bien sûr les amis du fascisme tenteront de nier jusqu’au bout ! No Pasran !
Toutes et tous à la manifestation antifasciste du dimanche 23 juin !
http://www.npa2009.org/node/37659


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès