• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Le scandale des tarifs de l'électricité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 14 juin 2013 14:29

L’échange marchand n’est jamais librement consentit, sauf pour les gadgets, parce qu’ils ne sont par essence pas un besoin. Sinon, il y a nécessairement déséquilibre.

Un homme assoiffé dans le désert ne fait pas un choix librement consentit quand il achète de l’eau. Il est à la merci de celui qui lui fournit de l’eau.

La propriété déséquilibre par nature les rapports d’achats : ceux qui possèdent beaucoup ont un pouvoir dans les négociations qui écrase ceux qui possèdent peu. Et rien n’est prévue pour inverser la tendance.

La libre concurrence est en effet tout à fait adaptée au commerce de gadgets, dont l’énergie ne fait pas partie.

La concurrence libre et non faussé est une simple vue de l’esprit. C’est une impossibilité technique. Simplement parce que le pouvoir des possédant crée un déséquilibre, provoque une spéculation qui peut de facto devenir un monopole.

L’existence d’un monopole est un problème quand ce dernier est sans contrôle légitime. Un Monopole contrôlé par une autorité légitime n’est pas un problème.

Donnons le contrôle de ces monopôles privés au peuple. Votons pour la direction des entreprises ayant un monopôle de fait. Directement. Supprimons le droit de grève de ces entreprise et remplaçons le par la possibilité, pour les employés, d’exclure leur direction et d’imposer de nouvelles élections (ce qui ne bloque pas l’activité technique, une boite de cette taille peur fonctionner pendant quelques mois sans direction et sans problèmes majeur). 

La solution du problème des monopôle est le contrepouvoir, la concurence est juste le plus inadapté d’entre eux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès