• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Malthus

sur La décroissance pour les nuls !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Malthus Malthus 17 juin 2013 21:51

On peut avoir une vision plus nuancée Jo :

Jusqu’à Louis XVI, il était aisé de devenir artisan, mais nous étions sous le joug des usuriers ou des féodalités locales. La Révolution Française fut en vérité une révolution bourgeoise, mais la fin du XIX ème siècle commence à faire émerger quelques conquêtes sociales dans une Europe très capitalistique.

Les années 30, particulièrement en France voient d’autres conquêtes sociales réussir sans pour autant mettre en déroute le capitalisme. Après la guerre, le C.N.R introduit le système par répartition ainsi que d’autres mesures toujours au détriment du capitalisme. De Gaulle n’aura pas eu le temps de mettre en place la participation, mais l’idée est restée et aujourd’hui, les SCOP reprennent ce concept.

Il y’aura toujours des gens cupides dans le monde et très peu de grands hommes pour s’intéresser aux populations. Mais néanmoins, à chaque phase de reconquête du capital sur nos vies visant à démolir les conquêtes sociales acquises, il y’a toujours un point de tension qui crée une situation insurrectionnel, un renversement politique, un assainissement et à l’institution de nouvelles normes sociales.

La différence qui se pose aujourd’hui au sens historique, c’est que jamais dans l’Histoire nous n’avons eu à craindre une pénurie de ressources et gérer l’explosion de la démographie. Ce qui signifie qu’au moment où il faudra bien assainir, il faudra aussi garantir un assainissement constitutionnel pour garantir que le peuple gardera le contrôle sur les grandes féodalités économiques, financières et politiques. Car soit on veille à partager correctement la richesse mondiale (et dans le sens de ce texte, nationale) en nous préparant au déclin des ressources naturelles, soit nous laissons à nouveau les gens les plus cupides reprendre le contrôle sur nous, et nous n’aurons alors pas de seconde chance.

Quand je lie certains qui me prennent pour un « staliniste », cela m’amuse, car certes, je pourrais l’être vis à vis des grandes féodalités économiques influençant des politiciens corrompus, mais à l’inverse, je souhaite une Constituante réellement rédigée par le peuple pour que plus jamais il ne puisse perdre le contrôle sur sa destinée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès