• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Pourquoi la mondialisation a réduit la famine sur terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 20 juin 2013 11:10

Vous avez manifestement compris peu de choses sur le monde dans lequel vous vivez. Votre paradigme appuyé sur une « concurrence libre et non faussée » ne décolle pas une seconde du sol. Si elle avait jamais existé sur cette planète ni vous ni moi ne serions là. Un écolier comprend qui s’il se trouve des lièvres et des renards dans la nature, c’est parce que les lièvres ont accumulés des « barrières non tarifaires » pour ne pas disparaître. Dans le cas contraire plus de lièvres, puis les renards se bouffent entre eux jusqu’au dernier et plus de renard. CQFD.
  Les échanges internationaux de céréales ont prééxistés largement la « mondialisation » récente (la vision de l’OMC), ce qui n’a pas empêché ni la malnutrition massive durable (jusqu’à 2013) ni les famines dont les causes relèvent souvent de la politique agricole, des guerres, du système économique lui-même. Dans un pays où plus de 50% de la population vit de la Terre vous les privez de l’accès à la Terre parce que le marché préfère alimenter en soja/maïs notre bétail et vous avez une recette éprouvée de catastrophe sanitaire à terme.
  Un lycéen comprend que si les progrès agricoles ont permis de faire exploser la production agricole, les progrès parrallèlement diffusés dans le domaine de la médecine ont aussi fait exploser les populations humaines.
  Le marché dit qu’il est bien plus rentable de faire des agrocarburants pour les automobilistes occidentaux avec du maïs US ou du soja pour notre boulimie de viande que de nourrir les affamés et il se se tamponne de votre idéologie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès