• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de soi même

sur Diviser et opposer pour imposer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 24 juin 2013 13:19

Ce qui est pathétique, vos élus qui valide,les réformes et bien ce sont en majorités des fonctionnaires.

« PLUS DE DÉPUTÉS FONCTIONNAIRES AVEC LA GAUCHE

C’est d’ailleurs la partie la plus intéressante de l’étude de M.  Keslassy, qui est allé sonder les origines professionnelles des députés. Même si ses statistiques sur ce sujet se fondent sur les déclarations faites par les élus eux-mêmes, elles n’en restent pas moins représentatives : « un découpage suivant la nature de l’employeur (privé/public) permet de tirer d’autres conclusions intéressantes », écrit le sociologue. Selon lui "depuis 1981, à chaque fois que la gauche a remporté les élections législatives, le personnel politique issu du public est passé majoritaire".

Ainsi, 55 % des députés sont issus de la fonction publique en 2012, contre 49 % en 2007. A l’inverse, il y avait 51% d’élus issus du privé en 2007 ; ils sont descendus à 45 % dans la législature actuelle.

La critique formulée par la droite et le patronat selon laquelle le monde de l’entreprise serait moins représenté à l’Assemblée nationale semble donc fondée. Un déséquilibre qui pose la question du statut de l’élu : autant un député issu de la fonction publique peut sans problème récupérer son emploi une fois sorti du monde politique, autant cela est plus compliqué pour un élu issu du privé de réintégrer son entreprise au même poste, même salaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains plaident pour une égalité de traitement par le bas et que tout fonctionnaire élu démissionne de la fonction publique, comme l’a fait Bruno Le Maire (UMP, Eure). Pour M. Keslassy, « tant que les partis ne se seront pas saisis du problème de la représentativité des élus en agissant dès l’investiture », le problème demeurera.  » 

http://parlement.blog.lemonde.fr/2012/11/25/surprise-les-deputes-ne-sont-pas-representatifs-de-la-population/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès