• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de louphi

sur Le socialisme, seule alternative au capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

louphi 29 juin 2013 06:20

Jaja

« Louphi-Mwana plains toi à la modération que je t’appelle comme ça... et non sans raisons… »

Seuls des espiègles traduisent les espiègles en justice pour leurs espiègleries. C’est vrai que les anarchistes, surtout les anarcho-trotskistes ou « anarchistes bohême » comme les appelaient Lénine, ne s’embarrassent pas des règles de civilité les plus élémentaires, à en juger par la promptitude de jaja à tutoyer des gens sans aucune affinité ni familiarité, sans les avoir jamais vues.

« Tu as dû en chier à éplucher mes posts »

Si ce n’est que d’éplucher les posts de jaja sur Agoravox, c’est de la rigolade. Par contre, éplucher les adresses internet, les e-mails et IP personnelles des forumistes, comme jaja s’y applique et l’avoue, il faut abattre de la besogne à moins que l’on soit un rat d’internet, un vrai pirate, ou encore un fonctionnaire de police mandaté à cet effet. Comme les rats et les pirates ne sont pas des politiciens, la dernière hypothèse correspond bien à jaja. Très probablement, jaja est une sentinelle de la police postée sur Agoravox. Mais, qu’importe !

« Pour Kronstadt j’invite celles et ceux qui sont intéressés par ce soulèvement à voir dans le texte d’Anton Ciliga en quoi cette insurrection n’était pas cette contre-révolution décrite par les staliniens et par Trotski lui-même. »

C’est qui, c’est quoi ce bidule Anton Ciliga ????

« Ainsi parmi les femmes et et les hommes que je cite souvent on trouve Gracchus Babeuf, Louise Michel, Élisée Reclus, Blanqui, Bakounine, Marx, Engels, Bakounine, Ciliga, Makhaïski, Trotski et j’en oublie beaucoup.... »

Pour ceux ou celles qui ne savent pas ce que c’est que le trotskisme par excellence, la profession de foi de jaja ci-dessus, son crédo biblique, c’est l’essence même du trotskisme dans la période précédant la révolution prolétarienne. Cette essence consiste à voltiger, à butiner continuellement par ci, par là, de courants politiques en courants politiques contradictoires, en cherchant à concilier des inconciliables.

Par exemple, qu’y a-t-il de commun entre d’un côté Marx et Engels voire même Gracchus Baboeuf et, de l’autre côté, Bakounine figure de proue de l’anarchisme (viré par Marx), Makhaïski, Ciliga Trotski, Louise Michel, des opportunistes notoires historiques ? Rien, absolument rien. Dans le mouvement ouvrier Trotski est le représentant emblématique de ce courant politique aux multiples visages sans aucun visage, de la voltige, du butinage, s’évertuant à concilier des tendances opposées et même diamétralement opposées, utilisant un langage pompeux.

« Les liquidateurs ont une physionomie spéciale : ce sont des libéraux et non des marxistes. Trotski n’a aucune physionomie et il n’en a jamais eu ; il se borne à faire la navette entre les libéraux et les marxistes et à lancer les mots à effet et des phrases sonores. » (1).


____________ 

 

(1) V. I. Lénine : « La désagrégation du bloc d’août », Œuvres complètes, tome XVII, p. 251-253, édition russe.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès